Español English French Kwéyol

Haïti-Crise : Delegation internationale de haut niveau, conduite par L’OEA

P-au-P, 24 avr. 08 [AlterPresse] --- Une imposante délégation internationale de haut niveau est arrivée ce 24 avril 2008 à Port-au-Prince pour discuter avec les autorités haïtiennes des problèmes d’Haïti, qui fait face à une crise alimentaire ayant provoque la chute du gouvernement de Jacques Édouard Alexis.

Conduite par José Miguel Insulza, secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), cette mission internationale est venue exprimer le soutien de la communauté internationale aux dirigeants haïtiens qui affrontent une situation difficile.

Insulza est accompagné de son secrétaire général adjoint, Albert Ramdin.

L’objectif de cette visite est de « converser avec les autorités haïtiennes » en vue de « trouver des solutions » aux problèmes du pays, précise un membre de la représentation de l’OEA en Haïti.

A l’aéroport international Toussaint Louverture, les journalistes qui étaient présents pouvaient lire l’inquiétude sur le visage des membres de ladite délégation qui ont été accueillis par des ambassadeurs étrangers affectés en Haïti.

Du nombre de ces diplomates, figuraient, entre autres, les ambassadeurs des États-Unis (Janet Ann Sanderson) et du Canada (Claude Boucher).

Il était pratiquement impossible d’obtenir des interviews de la part de ces personnalités.

Dans une courte déclaration arrachée par des journalistes a un membre de la représentation de l’OEA en Haiti, ce dernier dit ne pas savoir si le dossier de la formation du prochain gouvernement sera à l’ordre du jour des echanges prevus.

Les représentants des États-Unis, du Canada, du Mexique, de l’Argentine, du Brésil, de l’Union européenne et de l’Onu, font partie de la délégation de haut niveau. [do gp apr 24/04/2008 13 :00]