Español English French Kwéyol

Haïti/France : L’aide française passe à 3.8 millions d’euros

P-au-P, 23 avr. 08 [AlterPresse] --- Le gouvernement français vient d’annoncer une aide supplémentaire de 2 millions d’euros en faveur d’Haïti, qui fait face à une sévère crise alimentaire.

Avec cette nouvelle disposition, l’aide française à ce pays des Caraïbes passe à 3.8 millions d’euros, contre 1.8 million en 2007, selon Alain Joyandet, secrétaire d’Etat français à la coopération et à la francophonie.

A l’issue d’une visite officielle de 2 jours en Haiti, Joyandet précise que cette aide additionnelle est de nature alimentaire et passera par le Programme alimentaire mondial (Pam) et des organisations non gouvernementales (ONG).

Lors d’une conférence de presse à laquelle a assisté un journaliste d’AlterPresse, Joyandet confie ses inquiétudes à propos de la situation qui prévaut en Haiti.

L’officiel francais se dit « choqué par la condition humaine » constatée sur le terrain, après des déplacements effectués à la capitale et un survol de plusieurs regions à bord d’un hélicoptère de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH),.

A propos de la situation générale, Alain Joyandet pense qu’il reste un travail colossal à faire en Haïti et « la Minustah n’est pas prête à partir ».

« Je pense qu’elle [la Minustah] est utile pour garantir la sécurité. Ce n’est pas une force guerrière, mais une force de paix », ajoute-t-il en saluant l’apport de la France a cette mission.

Arrivé à Port-au-Prince le 21 avril dernier, l’officiel français a eu plusieurs rencontres avec les autorités haïtiennes et a visité des écoles ainsi que des villages.

Lors de sa rencontre avec le président René Préval, il a surtout été question de la relance de la production nationale, de la mise en place du nouveau gouvernement et des émeutes de la faim enregistrées récemment dans le pays, confie le secrétaire d’Etat francais a la cooperatiuon et a la francophonie. [do apr 23/04/2008 19 :00]