Español English French Kwéyol

Haïti/Nouveau Premier ministre : « Il y a urgence », selon L’OPL

P-au-P, 22 avr. 08 [AlterPresse] --- L’Organisation du peuple en lutte (Opl) appelle les autorités haïtiennes à agir avec célérité en vue d’instituer un nouveau gouvernement, capable de répondre aux revendications de la population.

L’ancien sénateur Edgard Leblanc Fils, coordonnateur de l’Opl estime qu’il est nécessaire et même urgent de combler le vide laissé par la destitution de l’équipe gouvernementale de Jacques Edouard Alexis.

« Il y a urgence à prendre les mesures nécessaires pour doter le pays d’un nouveau gouvernement qui dispose d’un programme commun largement partagé », déclare Edgard Leblanc.

« Il y a urgence. C’est la position de l’Opl », insiste Edgard Leblanc, tout en informant que la priorité sera accordée à l’agriculture dans le prochain programme de gouvernement centré sur le Document de stratégie nationale pour la croissance et la réduction de la pauvreté (Dsncrp)

L’Organisation du peuple en lutte est l’un des partis politiques représentés au gouvernement de Jacques Edouard Alexis, censuré le 12 avril 2008, par l’assemblée des sénateurs.

Edgard Leblanc confirme la participation de l’Opl aux différentes consultations entamées depuis le 14 avril dernier par le président René Préval en vue de désigner le successeur de l’ancien premier ministre Alexis.

Ces consultations, précise Leblanc, visent à trouver un large consensus autour des directives à donner à la nouvelle équipe gouvernementale. « Nous ne sommes pas à la phase de proposer des noms » (de personnalité appelées à faire partie du prochain gouvernement), affirme Edgard Leblanc Fils, en conférence de presse, ce 22 avril 2008.

Le principal dirigeant de l’Opl précise également que ces discussions permettent d’évaluer le gouvernement sortant qui, selon lui, accusait un déficit de cohésion.

Le coordinateur de l’Opl souhaite que le nom du nouveau premier ministre soit connu avant la fin de cette semaine pour doter le pays, au plus vite, d’un nouveau gouvernement qui mettra en application le Dsncrp.

Dans les consultations avec le chef de l’Etat, le Dsncrp est perçu comme le programme de référence, le programme par excellence, qui attend la prochaine équipe gouvernementale, selon le dirigeant de l’Opl.

Aux dires de Leblanc, « le document fait l’objet de participation, de concertation, de discussion avec la communauté internationale ».

Leblanc pense, par ailleurs, que le Sénat risque de connaître des difficultés avec le départ, le 8 mai 2008, de 9 sénateurs, dont le mandat arrive à échéance.

Le Sénat déjà amputé de trois de ses membres (un décédé et deux autres exclus pour double nationalité) sera, à ce moment, réduit à 18 parlementaires. [do gp apr 22/04/2008 13 :40]