Visite en Haïti du secrétaire d’État français chargé de la coopération et de la francophonie

P-au-P, 21 avr. 08 [AlterPresse] --- Le secrétaire d’État français chargé de la coopération et de la francophonie, Alain Joyandet, entame ce 21 avril 2008 une visite de 48 heures en Haïti, moins de deux semaines après les violentes manifestations provoquées par la hausse des prix des produits de première nécessité.

Alain Joyandet aura à rencontrer les personnes chargées de la mise en œuvre de l’aide alimentaire d’urgence et les acteurs de terrain, dont des membres de la société civile, du bureau du Programme alimentaire mondial (Pam), des responsables d’organisations non gouvernementales (ONG) et de la Mission de stabilisation de l’Onu (Minustah),

En Haïti, l’officiel français doit notamment visiter un établissement pionnier de pisciculture et des cantines scolaires bénéficiant d’un soutien du Pam, précise un communiqué du Quai d’Orsay consulté par AlterPresse.

Alain Joyandet doit également s’entretenir avec les autorités haïtiennes de la situation politique et des difficultés sociales provoquées par l’envolée du prix des aliments.

Le secrétaire d’Etat du gouvernement de François Fillon rencontrera aussi la communauté française affectée par les récents troubles sociaux en Haïti à qui il adressera un message de soutien et de solidarité.

C’est la troisième personnalité du gouvernement français à visiter Haïti depuis l’élection de Nicolas Sarkozy à la tête de l’Etat français, après Rama Yade (septembre 2007) et Jean-Marie Bockel (décembre 2007-janvier 2008).

La visite de Joyandet, du 21 au 23 avril en cours, fait suite à l’annonce de Sarkozy concernant le doublement de l’aide alimentaire française en 2008.

Le 10 avril dernier, la France avait annoncé le décaissement d’un montant de 1 million d’euros pour soutenir les efforts du gouvernement haïtien en matière de lutte contre la vie chère. De ce montant, 800 000 étaient consacrés à l’aide alimentaire. [do gp apr 21/04/2008 12 :00]