P-au-P, 21 avr. 08 [AlterPresse] --- Les autorités haïtiennes font durer le suspens concernant la désignation du successeur du Premier ministre Jacques Edouard Alexis. Celui-ci a été renvoyé par le Sénat, le 12 avril 2008.
La Présidence a eu depuis de nombreuses rencontres avec les différents acteurs politiques.
Des participants à ces consultations comme le porte-parole du parti « Fusion des sociaux-démocrates », Micha Gaillard, avaient fait état de l’imminence de cette désignation (pour) le week-end écoulé. Mais il n’en est rien.
Les noms de divers PM pressentis, des personnalités du monde politique et économique notamment, ont été passés en revue, apprend-on de source proche des discussions.
Les haïtiens sont en attente d’un gouvernement qui saura conduire une politique à la hauteur de leurs préoccupations rythmées entre autres par la crise alimentaire.
La désignation par le chef de l’État du nouveau chef de gouvernement devra être soumise à la ratification du Parlement. Viendra ensuite la déclaration (de l’énoncé) de la politique générale du nouveau Premier ministre (par) devant l’Assemblée nationale.
« Au-delà des individus, au-delà des personnes, l’important aujourd’hui c’est de conjuguer tous les efforts en vue de permettre à Haïti de retrouver la voie de la paix et de la stabilité », a déclaré le premier ministre démissionnaire lors des funérailles, le 18 avril dernier, du policier nigérian abattu à Port-au-Prince, le jour même de la séance d’interpellation du chef du gouvernement par le Sénat.
Quelques heures après avoir essuyé la motion de censure au Sénat, Jacques Édouard Alexis a confirmé avoir remis sa démission et celle du gouvernement au président René Préval.
Haïti risque de plonger dans une nouvelle crise institutionnelle au cas où le nouveau gouvernement ne serait pas institué avant le vote de la prochaine loi électorale. Seule une dizaine d’articles de cet avant projet de loi électorale a déjà trouvé l’aval des députés, la semaine dernière.
Le Sénat, amputé de trois membres (un mort et deux exclus pour cause de double nationalité), doit, lui aussi, voter cette loi. Dix sénateurs sont censés quitter le Grand Corps au début du mois de mai. Les élections pour le renouvellement du tiers du Sénat paraissent dans l’impasse.
Avec le départ des sénateurs élus pour deux ans, le Sénat ne comptera que dix-sept membres. Ce qui risque de gêner les activités du parlement en général et la ratification du choix du nouveau Premier ministre en particulier.
Bon an mal an, le gouvernement démissionnaire continue de liquider les affaires courantes. Joanas Gué, secrétaire d’Etat à l’agriculture, a confirmé à AlterPresse une nouvelle aide des Etats-Unis d’Amérique à Haïti, estimée à 30 millions de dollars.
« Il s’agira maintenant de déterminer la manière dont les subventions seront accordées », explique Joanas Gué, ce dimanche 20 avril 2008.
Au moment où le gouvernement de Jacques Edouard Alexis essuya la motion de censure au Sénat de la République, Joanas Gué se trouvait au Palais national en compagnie du président René Préval et des importateurs de riz. Le chef de l’État tentait alors de reprendre la main après une semaine de violentes émeutes de la faim dans diverses régions du pays. [do vs apr 21/04/2008 19:00]