Español English French Kwéyol

Haïti/Rép. Dominicaine/Grippe aviaire : Santo Domingo accuse Port-au-Prince

P-au-P, 20 avr. 08 [AlterPresse] --- Les autorités haïtiennes sont accusées de bloquer la reprise des exportations de produits avicoles dominicains sur le marché haïtien environ quatre mois après la découverte du virus H5N1 de la grippe aviaire.

Les inspections réalisées par des techniciens de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) prouvent que le virus de la grippe aviaire n’existe plus en République Dominicaine, selon Salvador Jiménez, secrétaire d’Etat dominicain à l’agriculture.

Des mesures d’interdiction de l’importation d’œufs et de poulets de la République dominicaine ont été adoptées au début de l’année 2008 par les autorités haïtiennes.

Jiménez a même indiqué que le gouvernement haïtien reconnaît la non existence de la grippe aviaire sur le territoire dominicain, selon l’agence en ligne Espacio Insular, partenaire d’AlterPresse.

Les autorités sanitaires dominicaines et les techniciens de la santé animale avaient pris toutes les mesures nécessaires pour affronter ce problème, a-t-il rappelé.

Ces mêmes inspections de la FAO ont été réalisées en Haïti, selon l’officiel dominicain.

La mesure d’interdiction de produits avicoles dominicains sur le marché haïtien a des conséquences sur la hausse du coût de la vie en Haïti qui a suscité la semaine dernière de violentes manifestations, selon Jiménez.

Le secrétaire d’Etat dominicain s’est toutefois réjoui des mesures adoptées par les autorités de son pays pour faire face à la grippe aviaire.

En Haïti, des initiatives ont été prises au niveau du gouvernement déchu de Jacques Edouard Alexis pour faire face à la pénurie d’œufs et de poulets sur le marché national. Des pondeuses ont été distribuées, au mois de mars dernier, à des groupes de femmes de différentes régions du pays. [do gp apr 20/04/2008 15 :30]