P-au-P, 17 avril 08 [AlterPresse] --- Environ 160 personnes personnes blessés ont été soignées en quatre jours, à Port-au-Prince, par l’organisation internationale Médecins sans frontières (Msf) durant les émeutes de la faim qui ont prévalu en Haïti début avril 2008, selon les informations dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Quarante-quatre de ces personnes ont été touchées par balles entre le lundi 7 et le jeudi 10 avril 2008. La plupart de ces personnes protestaient contre la hausse vertigineuse du coût de la vie, notamment contre l’augmentation des prix des produits de consommation de base sur le marché national.
A l’aide de son système ambulancier, Médecins sans frontières a transporté des victimes vers son centre hospitalier à Martissant (banlieue sud de Port-au-Prince).
A l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti, des dizaines de blessés ont parallèlement été admis, durant cette même période.
Par ailleurs, Msf déclare éprouver des difficultés pour desservir convenablement les patients à cause d’un manque de personnes ressources.
Les récentes manifestations violentes contre la cherté de la vie ont, au moins, fait 6 morts en Haïti et plusieurs dizaines de blessés par balles et à l’arme blanche. Des scènes de pillage et des actes de vandalisme ont également été enregistrées. [do rc apr 17/04/2008 0:30]