P-au-P, 15 avril 08 [AlterPresse] --- Trois musiciens d’Haïti participent à la compilation « Francophonie 2008 » du Conseil francophone de la chanson et de l’Organisation internationale de la francophonie, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.
Jean Sanon Lamour (San), Jean Bélony Murat (BélO) et Lénor Fortuné (Azor), sont les trois voix de la musique haïtienne qui se retrouvent sur cette compilation réunissant 45 artistes du monde francophone.
Avec sa chanson « Grand root Africa », San offre l’occasion aux amants de la musique francophone de découvrir et redécouvrir son talent. Ce morceau est extrait de son premier album solo, « San & Griot Spirit », sorti en 2006.
Le projet de compilation de la musique francophone 2008, qui s’étend à l’Afrique, les caraïbes et l’océan indien, vise à promouvoir les différentes expressions culturelles et à mettre en lumière de nouvelles voix de la chanson francophone actuelle.
Auteur, compositeur, Jean Sanon Lamour est originaire de Pétionville (Est de Port-au-Prince). Dès son enfance, il découvre la musique dans la discothèque de ses parents qui se procuraient tous genres d’albums haïtiens et étrangers.
Tout seul, il commence à chanter en jouant ses premiers accords sur la guitare avant d’intégrer l’Ecole nationale des arts (Enarts) ou il étudiera la musique. Au début de ce millénaire, San se retrouve au sein du groupe So Kute, qui proposait déjà un nouveau concept musical alliant la « soul music » aux rythmes haïtiens.
Avec So Kute, auteur de la chanson vidéoclipée « Lavi a rèd », San tourne sur de nombreuses scènes, Institut français d’Haïti, roots rock reggae, roots and culture festival (Miami), Francofolies de Montréal, Festival vues d’Afrique.
Quant à BélO, lauréat en 2006 du prix Découvertes RFI, il est l’auteur de « Lakou Trankil » et de « Référence », sorti officiellement en avril 2008. Prévue pour le week-end du 12 avril, la vente signature de ce dernier opus « Référence », sur lequel sont gravées les chansons vidéoclipées « P ap negosye » et Deblozay », a été reportée sine die en raison des émeutes de la faim qui prévalaient en Haïti.
Lénor Fortuné (Azor) est le célèbre tambourineur haïtien, se passant de présentation, qui n’a pas cessé de montrer ses talents au cours de multiples prestations en Haïti et à l’étranger. [do rc apr 15/04/2008 13 :00]