Español English French Kwéyol

Nations Unies/Football et Alimentation : Des initiatives pour combattre la faim dans le monde

P-au-P, 15 avril 08 [AlterPresse] --- Des initiatives relatives à la lutte contre la faim seront prises à l’échelle internationale, notamment dans le secteur du football, en vue de venir au secours de plus de 850 millions de personnes affamées dans le monde, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

C’est en ce sens que l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) et l’Association des ligues de football professionnel ont signé, ce 14 avril 2008, un accord de coopération.

Aux termes de cet accord, l’Association des ligues de football professionnel, qui comprend 27 membres et membres associés regroupant plus de 900 clubs de football européens, assurera la promotion, en concours avec la Fao, d’une série d’initiatives relatives à la lutte contre la faim, souligne un communiqué de la Fao.

A l’heure actuelle, les problèmes de la faim qui prévalent dans le monde ne sont pas sans conséquence sur les pays du tiers-monde.

En Haïti, comme dans certains pays africains, des émeutes de la faim ont eu lieu ces dernières semaines, où des initiatives, visant à soulager la misère des populations les plus pauvres, commencent à être prises.

Après plusieurs journées de manifestations violentes, des pays comme le Canada, le Brésil, la France ainsi que des institutions comme l’Organisation des Etats américains (Oea) ont promis de venir en aide à Haïti.

Plusieurs tonnes de produits alimentaires devraient être arrivés à Port-au-Prince pour faire face à la famine.

La Fao, qui a paraphé cet accord avec l’Association des ligues de football, se montre elle aussi préoccupée.

Le pouvoir du football est un outil efficace au service du développement et pour la promotion de la lutte contre la faim dans le monde, ainsi que pour atteindre le premier des Objectifs du Millénaire pour le développement, qui est de réduire de moitié d’ici à 2015 le nombre de personnes souffrant de la faim et de la pauvreté, estiment les deux organisations.

Récemment, un accord similaire a été passé entre la Fao et la Confédération du football africain (Caf).

Ces initiatives, qui s’insèrent dans le cadre des activités de la Journée mondiale de l’alimentation [Ndlr : célébrée le 16 octobre de chaque année] et de TeleFood, attirent l’attention sur le drame de plus de 850 millions de personnes qui souffrent de la faim dans le monde et visent également à collecter des fonds pour financer des microprojets lancés par la Fao, devant aider les ménages et les communautés vulnérables à produire davantage pour pouvoir se nourrir de leurs propres moyens.

Ambassadeurs de bonne volonté de la Fao, l’italien Roberto Baggio (ancien joueur de la Juventus de Turin / Italie ) et l’Espagnol Raúl González du Real Madrid (Espagne) figurent parmi les footballeurs associés à ces initiatives. [do rc apr 15/04/2008 15:00]