Español English French Kwéyol

Haïti-Crise : Les Nations Unies déplorent l’assassinat d’un casque bleu nigérian

P-au-P, 14 avril 08 [AlterPresse] --- Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (Onu), Ban Ki-Moon, a déploré, ce 14 avril 2008, la mort par balles d’un membre du contingent nigérian de la Mission de stabilisation de l’Onu en Haïti (Minustah), selon les informations consultées en ligne par AlterPresse.

Tout en se déclarant indigné devant le meurtre de ce policier nigérian de la composante policière de la Minustah (Unpol), Ban Ki-Moon réitère son appel au calme en Haïti.

Le Secrétaire général de l’Onu adresse ses sincères condoléances à la famille du défunt, au contingent nigérian, ainsi qu’au gouvernement du Nigeria, souligne un message transmis par sa porte-parole.

Agé de 36 ans, le casque bleu était en compagnie de trois autres membres de son contingent lorsqu’il a été tué samedi après-midi près du marché de la cathédrale, dans le quartier de Bel-Air, selon l’Onu.

Selon des témoignages fournis à AlterPresse par de petits commerçants de la zone, le Nigérian de la Unpol aurait été tué par deux individus qui descendaient d’un véhicule, de marque identifiée comme une Montero. Les assassins auraient utilisé une arme silencieuse, suivant la même source.

Toutefois, la Minustah persiste que le policier était en compagnie de trois autres membres de son contingent lorsqu’il a été tué.

A signaler une visite, dans la matinée du dimanche 13 avril, de membres de la Minustah à la morgue de l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti, pour des raisons non déterminées, selon les témoignages obtenus par AlterPresse.

Depuis plusieurs jours, des villes haïtiennes ont été le théâtre de violentes manifestations contre la vie chère.

Dans son message après l’assassinat du policier nigérian, le secrétaire général des Nations Unies a exhorté tous les manifestants à s’abstenir de commettre des actes de violence.

Ban Ki-Moon a souligné que la paix et la stabilité constituent « deux conditions essentielles » pour le développement économique et social, ainsi que pour promouvoir l’investissement et la création d’emplois, qui sont, en conjonction avec les mesures immédiates annoncées par les autorités haïtiennes, les meilleurs moyens de lutter, à terme, contre « la vie chère ». [do rc apr 14/04/2008 14 :00]