Español English French Kwéyol

Un projet de la FAO à Marmelade

P-au-P, 16 septembre 03, [AlterPresse] ---L’Organisation des Nations-unies pour
l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a conclu un accord de financement avec le gouvernement haïtien dans l’objectif de lancer la deuxième phase d’un projet de développement local à Marmelade (nord), amorcé depuis quatre ans, a confirmé le 11 septembre dernier la FAO.

Cet accord d’un montant de 1 million 150 mille dollars canadiens, s’inscrit dans le cadre d’un projet de gestion intégré des ressources naturelles, de protection de l’environnement et de développement durable, a fait savoir un communiqué de la FAO. Le Projet Marmelade est financé par l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI).

Selon le communiqué, le projet vise à « renforcer la capacité des agriculteurs de la zone de Marmelade à pendre en charge leur développement personnel et collectif (Â…), à augmenter les revenus de ces agriculteurs par la diversification et l’intensification de la production agricole et l’amélioration de la productivité des terres ».

Le communiqué précise que la finalité du projet répond aux objectifs du millénaire de réduction de la pauvreté et de promotion d’actions favorables à la protection de l’environnement et à la restauration des équilibres écologiques dans cette zone qui constitue « un des châteaux d’eau d’Haïti ».

Dans un bulletin émis le 31 juillet de cette année, la FAO avait indiqué que les conditions de vie des pauvres en Haïti se sont nettement détériorées et plus de 3,8 millions de personnes, en majorité dans les zones rurales, souffrent de la faim. Selon l’organisation, le pays est menacé par une crise alimentaire « silencieuse ».

Lors du sommet mondial de l’alimentation du 10 au 13 juin 2002 à Rome en Italie, la plate-forme internationale paysanne Via Campesina avait espéré de la FAO des positions « claires et indépendantes » en faveur des pauvres et contre « les politiques imposées » par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le Fond Monétaire International (FMI) et la Banque Mondiale. [rv gp apr 16/09/2003 12:00]