P-au-P, 11 avr. 08 [AlterPresse] --- La France annonce le décaissement d’un montant de 1 million d’euros pour soutenir les efforts du gouvernement haïtien en matière de lutte contre la vie chère.
« Nous venons de décider d’accorder à Haïti une aide de 1 million d’euros dont 800 000 euros d’aide alimentaire », souligne un communiqué du ministère français des affaires étrangères, consulté par l’agence en ligne AlterPresse.
Dans ce communiqué, les autorités établies à Paris déclarent soutenir les efforts des de leurs homologues à Port-au-Prince pour apporter des réponses concrètes aux difficultés liées à l’augmentation du prix des produits alimentaires (relance de la production agricole, appui aux cantines populaires, lancement d’activités à haute intensité de main d’œuvre).
Par ailleurs, la France déplore les violents incidents qui se sont produits ces derniers jours à Port-au-Prince et dans plusieurs autres villes d’Haïti provoquant la mort de plusieurs personnes.
« Nous comprenons les grandes difficultés auxquelles la population fait face dans sa vie quotidienne mais le peuple haïtien n’a rien à gagner à un retour du désordre et des violences », affirme le Quai d’Orsay dans ce communiqué.
Tout en regrettant les agressions contre la Mission des nations Unies de stabilisation en Haïti (Minustah), le gouvernement français salue l’apport des Nations Unies en terme d’amélioration de la sécurité et du renforcement de l’Etat de droit en Haïti.
Par mesure de précaution, la France informe que les portes de l’Institut français d’Haïti et du Lycée français sont temporairement fermées. [do rc apr 11/04/2008 10 :40]