Español English French Kwéyol

Haïti/Protestation : Des manifestants tentent d’investir l’enceinte du Palais national

Un photojournaliste blessé par balles

P-au-P, 8 avr. 08 [AlterPresse] --- Des groupes de manifestants contre la cherté de la vie ont tenté, ce 8 avril 2008, de défoncer la barrière principale du Palais national, siège de la présidence, constatent des journalistes.

Visiblement en colère et très hostiles aux autorités compétentes et aux soldats ONUsiens, les protestataires se montrent plus que jamais déterminés à aller jusqu’au bout de leurs revendications.

De gré ou de force, les manifestants essayent de pénétrer sur la cour du Palais national. Les policiers, présents sur les lieux, ont dû tirer en l’air pour défendre le palais contre toutes éventuelles attaques des manifestants. Des casques bleus de la Mission de stabilisation des Nations Unies (Minustah) font eux aussi bonne garde.

Le Photojournaliste Jean-Jacques Augustin, du quotidien Le Matin a été blessé d’une balle au dos dans des conditions non encore élucidées. Le Journaliste a été conduit illico dans un centre hospitalier.

Une situation de panique a dans l’intervalle régné dans toute l’aire du Champs de Mars où les protestataires ont lancé des jets de pierre dans toutes les directions, cassant ainsi des pare-brise de véhicules. Des barricades de pneus enflammées sont érigées sur différentes artères.

Dans d’autres endroits de la capitale haïtienne, c’est la panique généralisée. Les écoles ne fonctionnent pas ainsi que les entreprises de la place. De temps à autre, les riverains se mettent à courir pour éviter d’être victimes.

Le président René Préval devrait faire incessamment une déclaration publique pour convier la population au calme, selon des informations non confirmées.

La veille, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont investi les rues pour protester contre la hausse vertigineuse du coût de la vie [do vs apr 08/04/2008 11:55]