P-au-P, 07 avril 08 [AlterPresse] --- Une personne est décédée par balle ce lundi 7 avril 2008, lors de nouvelles manifestations enregistrées dans la localité de Vernet, aux Cayes, à 186 kilomètres au sud de la capitale, confirme à AlterPresse le centre de communication de la direction départementale de la Police nationale d’Haïti (Pnh).
Les circonstances de la mort de cette personne, ni la provenance des tirs ayant provoqué le décès, ne sont pas encore déterminées, précise la source policière qui souligne avoir reçu du renfort de Port-au-Prince pour faire face à la grogne montante dans la troisième ville du pays.
La mort par balles, notée ce 7 avril 2008, porte à au moins 4 décès par balles le nombre de victimes de la levée de boucliers entamée le 3 avril aux Cayes. Ce nouveau décès s’est produit non loin de la résidence du sénateur Jean Gabriel Fortuné, objet d’attaques de la part de certains manifestants.
A la mi-journée, la police départementale assurait la sécurité à proximité de la résidence du sénateur Fortuné, tandis que sa femme était sous protection au commissariat de la ville des Cayes, indique la source policière contactée par AlterPresse.
“ Nous essayons de faire l’essentiel. Les forces venues en back up de la capitale donnent une protection rapprochée sur la résidence du sénateur », fait savoir la source policière qui signale n’avoir pas remarqué la présence de membres de la Mission des Nations Unies de Stabilisation en Haïti (Minustah).
Entre-temps, deux autres personnes ont été blessées pendant les nouvelles manifestations survenues aux Cayes ce lundi 7 avril, rapportent à AlterPresse des habitants de la ville.
A l’intérieur des Cayes, les manifestations contre la vie chère continuaient de plus belle à la mi-journée du 7 avril. [gp rc apr 07/04/2008 13 :15]