P-au-P., 21 févr.-02 [AlterPresse] --- Le rapport annuel de l’Institut International de la Presse (IPI), mis en ligne cette semaine, décrit Haïti comme l’un des pays ou la situation de la presse est très critique. Le Rapport Mondial sur la Liberté de la Presse relève que les persécutions et attaques contre les journalistes se sont accrues en Haïti durant l’année écoulée, dans un contexte marqué par l’augmentation du banditisme et de la violence politique.
Charles Arthur, auteur du chapitre sur Haïti, indique que "la majorité des incidents a été perpétrée par la police ou des supporters du gouvernement lavalas". Il ajoute qu’une tendance à la peur se développe parmi les journalistes, pris pour cibles dans le cadre d’une lutte pour le pouvoir, parvenue à son paroxysme à la fin de l’année 2001, avec l’assassinat du journaliste Brignol Lindor par des partisans du pouvoir.
Selon le Rapport Mondial sur la Liberté de la Presse, les dangers qui menacent les journalistes haïtiens ont été exacerbés à cause des faiblesses de l’appareil judiciaire qui n’a pas pu conclure l’enquête sur l’assassinat en avril 2000 du journaliste Jean Dominique.
Un développement positif est cependant noté par l’auteur, avec "la ré-émergence de l’Association des Journalistes Haitiens (AJH)". La Fédération Haitienne de Presse (FHP), le Groupe de Réflexion et d’Action pour la Liberté de la Presse (GRALIP) et l’Association National des Médias Haïtiens (ANMH) ont également été actifs, souligne-t-il.
Le Rapport Mondial sur la Liberté de la Presse 2001 analyse la situation des médias et des journalistes dans 176 pays et met l’accent sur "un climat d’intimidation" au lendemain des attentats du 11 septembre aux Etats-Unis. Le document indique en outre que le continent américain représente la région la plus dangereuse du monde en ce qui concerne la pratique du journalisme. 21 journalistes ont été tués dans 9 pays de la région, dont 11 en Colombie. [gp ap 21/02/02 16:30]