Español English French Kwéyol

Haïti/Vie chère : Jacques Edouard Alexis face à la contestation populaire montante

Le gouvernement annonce le décaissement immédiat de 400 millions de gourdes

P-au-P, 04 avr. 08 [AlterPresse] --- Les autorités haïtiennes ont annoncé le décaissement immédiat de 400 millions de gourdes pour faire face à la hausse vertigineuse du coût de la vie qui a déjà suscité des manifestations violentes dans plusieurs régions du pays.

Avec ces 400 millions de gourdes qui proviendront du trésor public, le premier ministre Jacques Edouard Alexis annonce la mise en place de restaurants communautaires, la création de petits emplois dans le domaine de l’assainissement (curage de canaux).

Jacques Edouard Alexis affirme que « le gouvernement est solidaire de la population qui se montre préoccupée par la cherté de la vie » tout en précisant que les manifestations violentes ne permettront aucunement de résoudre ces problèmes.

Le premier ministre a fait ces déclarations, à la Primature, lors d’une conférence de presse en urgence, le 4 avril 2008, au moment ou les mouvements contre la hausse du cout de la vie touchent notamment les villes des Cayes, des Gonaïves et de Petit-Goâve.

« C’est un problème réel. Car ils ont des difficultés pour acheter les produits de première nécessité, pour envoyer leurs enfants à l’école, pour faire face à leurs besoins primaires. C’est leur droit de revendiquer », admet le chef du gouvernement qui dénonce cependant les scènes de pillage et d’incendie qui ont marqué ces mouvements de protestation.

Jacques Edouard Alexis estime aussi que ces manifestations sont manipulées par des trafiquants de drogue et des contrebandiers qui sont dans la ligne de mire des autorités gouvernementales.

« Nous allons continuer à rechercher tous les fautifs et les coupables », avertit le premier ministre qui dit avoir, en ce sens, passé des instructions à la police et à la Minustah (Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti) pour traquer ces trafiquants de drogues et contrebandiers.

« Le gouvernement est sensible aux problèmes de la population et aucune situation de violence ne pourra l’empêcher de faire son travail », déclare Jacques Edouard Alexis, entouré d’une douzaine de ministres et secrétaires d’Etat de son « gouvernement pluriel ».

Incapable de donner un bilan des violences survenues dans la ville des Cayes lors de ces mouvements de tension, Alexis affirme qu’une délégation a été dépêchée sur les lieux en vue de s’enquérir de la situation. Le premier ministre a toutefois confirmé la mort d’une personne et plusieurs blessés, précisant qu’une femme aurait été violée lors de ces manifestations.

« Nous pensons qu’il est normal et la population a un droit démocratique de manifester sans pour autant violer le droit des autres. Nous ne tolèrerons jamais cette situation », condamne-t-il, tout en invitant la population à placer beaucoup plus de confiance dans le travail du gouvernement.

Jacques Edouard Alexis a par ailleurs annoncé la réalisation d’autres programmes pour réduire le coût de la vie. Sans être précis, le premier ministre promet une enveloppe de 65 millions de gourdes qui sera alloué à l’assainissement, 400 millions à un programme de micro-crédit qui passera par la Banque nationale de crédit (Bnc) et les caisses populaires.

Il ajoute que 90 millions de gourdes seront investis dans la production agricole en mettant des boutiques d’intrants agricoles et outils à la disposition des paysans. Jacques Edouard Alexis parle également de 23 millions de gourdes qui serviront à un programme de cantine scolaire et 21 millions pour l’établissement de restaurants universitaires. [do gp apr 04/04/2008 20 :40]