Español English French Kwéyol

Haiti/Vie chère/Violence : Au moins 2 morts et trois nouveaux blessés par balles dans des manifestations aux Cayes

P-au-P., 4 avr. 08 [AlterPresse] --- Les manifestations contre la hausse du coût de la vie se sont poursuivies ce 4 avril aux Cayes (Sud) où au moins 2 personnes ont été tuées par balles, a confirmé sur place un correspondant bénévole d’AlterPresse.

3 nouveaux blessés par balles ont été également enregistrés dans les manifestations qui ont repris, portant à 18 le nombre de blessés dont 12 par balles en moins de 48 heures.

Les circonstances des deux décès ne sont pas encore déterminées. Cependant certains habitants des Cayes lient ces décès aux interventions de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH).

2 véhicules de la mission onusienne ont été incendiés, selon des sources journalistiques jointes par AlterPresse.

L’atmosphère demeure volatile dans la ville des Cayes, malgré un certain retour au calme depuis qu’à travers les médias, les autorités locales ont demandé à la population de rentrer chez elle. Les activités demeurent paralysées.

Le mouvement de protestation contre la hausse du coût de la vie tend à gagner du terrain. Les médias rapportent que plusieurs localités proches des Cayes ont été touchées.
Des manifestations contre la vie chère se sont également déroulées ce 4 avril dans la ville de Petit Goave (Sud).

Comme dans le cas des Gonaives (Nord), à Petit Goave, les manifestants ont tenté de libérer les élèves qui étaient encore en classe afin que ces derniers puissent prendre part aux protestations.

Le premier ministre Jacques Edouard Alexis a confirmé à la mi-journée du 4 avril qu’une personne a été tuée aux Cayes. Il a appelé la police et la MINUSTAH à prendre toutes les dispositions pour ramener l’ordre dans les régions affectées par des troubles.

Alexis admet que les manifestations enregistrées témoignent d’une prise de conscience de la part de la population du niveau élevé du coût de la vie. Il a réitéré des promesses d’actions en vue de réduire le coût de la vie.

Cependant, selon lui, des dealers de drogue et des contrebandiers alimenteraient ce mouvement, lequel affirme son hostilité au gouvernement, accusé d’insouciance vis-à-vis des souffrances de la population. [gp apr 04/04/2008 15:00]