Communiqué de la Coordination Nationale de Plaidoyer pour les Droits des Femmes
Soumis à AlterPresse le 3 avril 2008
Ce jeudi 3 avril 2008, de 10 AM à midi, au local de la CONAP, le Comité de Coordination a restitué à la communauté des organisations du mouvement, le livre : "Pour la Cause des Femmes, avançons ! / Pou rèl koze n pale, nap vanse !", réalisé avec l’appui de Droits et Démocratie, organisme canadien de droits humains, qui a permis au Comité de rédaction de la CONAP de bénéficier du concours de la consultante Carole Charles pour l’accompagner dans la production de ce témoignage sur la systématisation des actions de plaidoyer de la plateforme en faveur des droits des citoyennes d’Haïti.
Remerciant Madeleine Desnoyers, qui avait initié un premier partenariat solidaire dans le cadre de l’appui de D &D à la réalisation en 1993 de la Première Rencontre Nationale contre la violence faite aux femmes, puis en 1997, du Tribunal International symbolique contre la violence envers les femmes ; et Danièle Magloire, également Membre de la Coordination de EnfoFanm et responsable du Bureau en Haïti de D&D, ce 3 avril 2008, la CONAP a rendu hommage aux militants-es de la cause des femmes qui ont dédicacé leurs appréciations sur ce travail : Marthe Lapierre, ancienne responsable pour Haïti de l’organisation de solidarité canadienne Développement et Paix, Lise Marie Dejean, membre fondatrice de la SOFA et première femme à occuper le poste de Ministre à la Condition Féminine ; Adeline Magloire-Chancy, ex Ministre à la Condition Féminine avec qui la CONAP a signé un Protocole et le citoyen Pierre Espérance, défenseur des droits de la personne au RNDDH, indéfectible allié de la cause des femmes.
Les invitées spéciales étaient, entre autre : Denise Fouchard, infatigable pédagogue pour les droits des enfants, des personnes handicapées et des femmes ; La Ministre à la Condition Féminine, Marie-Laurence Jocelyn-Lassègue, fondatrice de Fanm Yo La et également co-fondatrice de la plateforme et des femmes journalistes, parties prenantes de ce matrimoine quand elles en relayent solidairement les voix.
Par devant une vingtaine d’organisations sœurs, une trentaine d’associations solidaires et une dizaine de représentants-tes d’institutions partenaires, et avec le concours des treize organisations membres de la Plateforme, Jesi Chancy Manigat a assuré l’animation de cette matinée sororale à l’aide de Krik ? Krak ! retraçant les moments clefs du parcours de la CONAP et de ses prédécesseures dans la construction du matrimoine du mouvement ; Magalie Marcelin et Olga Benoît ont, tour à tour, recampé les fondements historique de la Journée Nationale du Mouvement des Femmes Haïtiennes et présenté le livre qui en fait état ; puis Samia Salomon a procédé à la distribution d’exemplaires à tous-tes les participants-tes.
Comme toute activité féministe débouche immanquablement sur un accouchement, Myrtho Casséus, Fabiene Denis et Lody Auguste ont comblé l’auditoire par leurs prestations artistiques de circonstance. A midi, les invités-es ont partagé un goûter sororal et visité l’exposition commémorative conçue par l’équipe de Centre de documentation Madeleine Sylvain Bouchereau.