P-au-P., 3 avril 08 [AlterPresse] --- 15 personnes ont été blessées, dont 9 par balles, lors de manifestations contre l’inflation dans la ville des Cayes (Sud), ont rapporté des correspondants locaux.
Des manifestants ont gagné les rues de la ville pour protester contre la hausse vertigineuse des prix des produits de première nécessité et contre la « faim » qui affecte la population.
Les protestataires ont critiqué la politique de l’administration du président René Preval et ont condamné l’attitude des commerçants. Ces derniers ainsi que le pouvoir ne font preuve d’aucun souci à propos de la misère qui gagne du terrain a travers le pays, selon les propos rapportés.
Les manifestants ont barricadé des rues à l’aide de pneus enflammés et ont attaqué des dépôts de produits alimentaires qui ont été saccagés, tandis qu’un nombre indéterminé de véhicules a été endommagé.
Le bureau de la Mission de Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH) aux Cayes a été également attaqué et quelques materiels ont été emportés, a indiqué la presse locale.
C’est dans ces circonstances que 8 personnes ont été blessées par balles, lorsque des soldats ont tente de repousser les manifestants, a-t-on appris de même source.
La MINUSTAH a tout de suite « condamné fermement les incidents et les pillages perpétrés (...) en marge des manifestations pacifiques contre la vie chère ».
Dans un communique transmis a AlterPresse, la mission onusienne a fait savoir que « les actes de vandalisme » contre ses installations, « n’ont causé aucun dommage sérieux , mais seront poursuivis en justice ».
Les forces de l’ordre sont parvenues a rétablir le calme dans la troisième ville d’Haïti, mais toutes les activités sont demeurées paralysées jusqu’en début de soirée.
Des manifestations contre la hausse du coût de la vie ont été aussi rapportées dans d’autres régions du sud et aux Gonaives (Nord) ou quelques blessés ont été enregistrés.
Selon des sources officielles, les membres du gouvernement se sont réunis ce 3 avril en urgence pour analyser la situation qui préoccupe les dirigeants politiques. [gp apr 03/04/08 20:00]