Documents

Haïti : Le secteur agricole de nouveau en deuil


jeudi 3 avril 2008

Article d’Agropresse [1]

Soumis à AlterPresse le 2 avril 2008

Après la mort tragique de l’agronome Jean-Mari Romain, c’est l’agronome Adley Robert, spécialiste en production animale et secrétaire exécutif de l’Association Haïtienne pour la Promotion de l’Élevage (AHPEL), qui vient de nous quitter. Victime récemment d’un accident de la circulation, Adley Robert, originaire de Limonade, est passé de vie à trépas, le lundi 31 mars, après une semaine d’hospitalisation.

La disparition de cet agronome constitue une perte inestimable pour le secteur agricole haïtien. Adley Robert, 34 ans, était responsable d’un important projet d’élevage pour la production d’œufs, en exécution à Cité Soleil au bénéfice de 500 femmes de cette commune. Depuis les quatre dernières années, il a pris une part active au renforcement de plusieurs fermes agricoles du pays dans le cadre de ses fonctions à l’AHPEL.

Le directeur de Veterimed, Dr Michel Chancy, proche collaborateur de Adley Robert au sein d’AHPEL, présente le disparu en des termes élogieux : « Adley était un passionné de son métier et un technicien d’une conscience profesionnelle rare. Il n’hésitait pas à passer des nuits blanches à son bureau pour avancer dans son travail. Il était non seulement minutieux, mais aussi perfectionniste, soucieux du travail bien fait. De plus, Adley se montrait toujours disponible pour ses collègues. Sa disparition est pour nous une catastrophe. »

Le secrétaire exécutif de l’AHPEL a trouvé la mort dans des circonstances tragiques. Sa voiture de service, ayant été en réparation après qu’elle ait été volée, Adley a choisi de monter à motocyclette pour aller préparer la visite d’une délégation canadienne au projet d’élevage de Cité Soleil. La motocyclette qui le transportait a été percutée par un camion d’eau.

Le secteur agricole et les acteurs du secteur avicole, en particulier, pleurent amèrement cette perte, lourde de conséquences pour les projets entrepris en faveur de la relance de l’aviculture haïtienne.

Agropresse présente ses sincères condoléances à tous les membres de la famille du disparu, à ses amis, à ses proches collaborateurs et à tous les acteurs du secteur avicole. Les funérailles de l’agronome Adley Robert se tiendront le samedi 5 avril au Cap-Haitien.

Biographie de Adley Robert

Adley Robert était ingénieur en production animale, diplômé de l’Institut Supérieur d’Agriculture (ISA), (Santiago de Los Caballeros, République Dominicaine, 1996 – 2000) . Il était détenteur d’une maîtrise en Diversification Agricole de l’Université Pedro Henriquez Ureña (UNPHU), Faculté de Sciences Agricoles et de Ressources Naturelles, (Santo Domingo, République Dominicaine, 2001-2003).

Il a occupé la fonction de secrétaire exécutif de l’Association Haïtienne pour la Promotion de l’Élevage (AHPEL), de janvier 2004 à sa disparition. De juin 2005 à août 2006, il a contribué au Programme Spécial pour la Sécurité Alimentaire (PSSA) (Volet Aviculture), exécuté par la FAO dans les départements du Sud et de l’Artibonite.

[1Agropresse est un organe de communication spécialisé, véhiculant des informations sur l’Agriculture et l’Agro-transformation. Il est formé de plusieurs institutions, dont :
- Veterimed (Élevage, santé animale, transformation du lait) ;
- Médialternatif (Information, communication et médias)
- SAKS (Communication sociale, radiophonie)
- Group Croissance S.A (Gestion d’entreprise, marketing, économie, Finance, technologie) ;
- GREF (Problème foncier) ;
- ANEM (Transformation de fruits) ;
- ORE (Production et transformation de céréales et de fruits) ;
- GRAMIR (Production de semences, gestion bassins versants) ;
- Concert Action (Environnement, production agricole) ;
- ACDED (Environnement, production agricole) ;
- GATAFI (Technologie appropriée).