P-au-P, 03 avril 08 [AlterPresse] --- « Mettre en valeur les talents des femmes » : c’est autour de ce thème que la troisième édition du « Festival CulturElles » s’ouvre, à Port-au-Prince, ce 3 avril 2008, au siège de l’Institut français d’Haïti (Ifh), selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.
A travers ce festival, les organisateurs veulent promouvoir la place des femmes dans la société et dans le secteur artistique haïtiens, permettant ainsi une prise de conscience des difficultés de toutes sortes, auxquelles font face les femmes.
D’importantes figures féminines de la littérature, de l’art et de la musique, participent à ce grand rendez-vous culturel qui se déroule jusqu’au 30 avril en cours. Conférences-débats, concerts, projection de documentaires, représentations
théâtrales, défilés de mode, entre autres, figurent au programme.
Ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, Marie Laurence Jocelyn Lassègue salue le fait que ce festival soit élargi à d’autres femmes du monde entier.
Durant ce festival, un hommage particulier sera rendu à la journaliste haïtienne Michèle Montas (actuelle porte-parole du sécrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, le sud-coréen Ban Ki Moon), l’écrivaine et femme politique du Mali, Aminata Traoré, ainsi qu’à la députée guyanaise Christiane Taubira (ancienne candidate aux présidentielles françaises de 2002).
Une enveloppe de 120 000 euros est allouée à la réalisation de ce festival, soutenu
par la Commission européenne, la coopération canadienne à travers l’Agence canadienne de développement international (Acdi), la coopération française et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).
La contribution de la Commission européenne est de l’ordre de 50,000 euros. La coopération canadienne apporte un soutien de 35,000 euros (50.000 dollars canadiens). Le ministère haïtien des femmes donne une légère subvention.
A l’édition 2007, un budget de 90,000 euros a été alloué.
Paul-Elie Lévy, directeur de l’Institut, estime que « ce n’est pas énorme pour un festival qui dure un mois », soit du 3 au 30 avril 2008.
La présence de ces organisations internationales à ce festival culturElles, impulsé par l’Institut français, traduit le développement d’un partenariat moderne entre l’Etat haïtien et les instances internationales, selon Marie Laurence Lassègue.
La ministre des femmes associe un tel festival aux efforts de décentralisation des autorités haïtiennes, en ce sens que les différentes manifestations culturelles se dérouleront également dans six autres villes de la province haïtienne.
Ce festival sera légèrement étendu à trois pays des Caraïbes. Il s’agit de la République Dominicaine, de Sainte Lucie et de la Guyane.
« Nous espérons que ce festival pourra se développer dans d’autres pays de la région », indique Paul-Elie Lévy.
Vincenzo Collarino, de la Commission européenne, souhaite quant à lui que ce festival soit un espace de réflexion et de débat autour de la problématique du genre.
Une idée partagée par Ouafae Sananes, de la coopération française.
Sananes estime qu’à travers ce festival, il ne s’agit pas seulement mettre l’accent sur ce qui ne va pas, mais de donner la parole aux femmes, de montrer le talent des femmes.
La représentante de l’Acdi, Anushka Schibchurn, se réjouit, de son côté, de pouvoir participer à la réalisation d’un tel évènement qui est d’une importance cruciale pour la promotion des talents de femmes.
Durant ce festival, le public de Port-au-Prince et de quelques villes de province aura l’opportunité d’assister à des prestations d’Emeline Michel, de Sara Rénélik, de Renette Désir, de Mimerose Beaubrun (Manzè).
Des modélistes, comme Sandra Cardoso Muendane (Mozambique), Awa Meïté
(Ivoiro-malienne), Gaëlle Leslie Nerette (Haïti), Murielle Leconte (Haïti), performeront également. [do rc apr 03/04/2008 07:00]