Español English French Kwéyol

Haïti/Droits humains : Une bibliothèque au profit des mineurs incarcérés

P-au-P, 02 avr. 08 [AlterPresse] --- Les autorités pénitentiaires haïtiennes ont symboliquement fermé, ce mercredi 2 avril 2008, la prison des mineurs de Delmas 33 (municipalité au nord-est de la capitale), à la faveur de l’inauguration d’une bibliothèque dédiée aux enfants écroués dans ce centre carcéral, a constaté l’agence en ligne AlterPresse.

Conçue dans l’objectif de permettre à ces mineurs d’avoir accès à la lecture guidée et supervisée, cette bibliothèque est réalisée dans le cadre des Projets à Impact Rapide (QIP) de la Mission des Nations Unies de stabilisation en Haïti (Minustah).

« Symboliquement, on vient de fermer la porte de cette prison pour ouvrir la porte de la lumière », affirme Jean-Roland Célestin, directeur de l’administration pénitentiaire (Dap).

De l’avis de Célestin, l’inauguration de ce centre de lecture offre une fenêtre d’opportunité à ces enfants, celle d’être réinsérés dans la société haïtienne.

« Nous croyons que si nous donnons de l’opportunité à ces enfants, l’avenir d’Haïti sera meilleur », indique Célestin qui précise que l’administration pénitentiaire a, à la fois, une mission de garde et une mission de réhabilitation.

Les travaux de construction de cette bibliothèque ont été conduits, avec célérité, par le bataillon népalais de la Minustah.

Une levée de fonds a eu lieu le 16 novembre 2007 pour aboutir à la mise en place de cette bibliothèque, souligne Luiz Carlos Da Costa, représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (Onu).

Plus de 250 membres de la Minustah ont pu réunir, en cette soirée de charité, quelques 4 mille dollars américains devant servir à la construction d’une bibliothèque, selon le fonctionnaire onusien.

Rappelant que les enfants représentent l’avenir du pays, Da Costa plaide en faveur de la réinsertion des enfants en détention dans la société haïtienne,

« La société doit s’impliquer plus activement dans la réinsertion de ces personnes », lance Luiz Carlos Da Costa qui estime que ces mineurs méritent d’être traités avec intégrité et respect.

Les enfants en détention n’ont pas caché leur satisfaction d’avoir un centre de lecture qu’ils espéraient tous.

« Nous allons en profiter pour enrichir notre culture générale », soutiennent deux d’entre eux qui disent avoir attendu avec impatience la matérialisation d’une telle idée.

Des rayons d’histoire, de géographie, de culture générale, entre autres, existent, mais sont très peu fournis.

En présence de quelques mineurs détenus, Monseigneur Pierre-André Dumas, de l’église catholique romaine, a donné la bénédiction finale à l’inauguration de la bibliothèque. [do rc apr 02/04/2008 15 :50]