P-au-P, 01 avr. 08 [AlterPresse] --- Des détenus du commissariat de police des Gonaïves, quatrième ville d’Haïti/Nord, vont pouvoir bénéficier d’un programme de traitement de la gale, des mycoses cutanées et des parasitoses intestinales, apprend AlterPresse.
Initié par le Comité international de la Croix-Rouge (Cicr), ce programme a été lancé aux Gonaïves le 26 mars 2008, de concert avec la Police nationale d’Haïti (Pnh), informe le Cicr dans un communiqué.
Par cette intervention, le Comité international de la Croix-Rouge entend participer à l’élimination, chez la population carcérale, les microbes responsables de carences nutritionnelles, notamment l’anémie. L’organisme annonce également la désinfection des cellules et la sensibilisation des 240 détenus à l’hygiène.
Quelque 3 156 détenus ont déjà bénéficié de ce programme débuté en 2007 au Pénitencier national, la prison civile de Port-au-Prince. Cette initiative va toucher les 16 autres prisons civiles d’Haïti ainsi que 2 autres commissariats de police de ce pays.
Le Cicr dit faire de la santé des détenus sa principale priorité en prodiguant des conseils techniques et en apportant un soutien à la Direction de l’administration pénitentiaire (Dap) dans ce domaine. [do gp apr 01/04/2008 13 : 15]