Anse-à-Pitres (Haïti), 1er avril 08 [AlterPresse] --- Un militaire du Corps spécialisé dominicain de sécurité frontaliere (Cesfront) a blessé par balle, ce mardi 1er avril 2008 vers 9:00 am locales (14:00 gmt), un ressortissant haitien dénommé Lionel Momplaisir, 28 ans, plus connu sous le nom de Seymou, au moment ou ce dernier rebroussait chemin à Anse-à-Pitres, poste frontalier commun avec Pedernales, selon les témoignages recueillis par l’agence en ligne AlterPresse.
Momplaisir se trouvait en territoire haitien quand le militaire du Cesfront, Julio Cesar, posté sur la rivière séparant les deux territoires, a fait feu, l’atteignant d’une balle au cou, rapportent les témoins.
Pour le moment, Momplaisir, qui éprouve des difficultés à s’exprimer, est soigné au centre de santé d’Anse-à-Pitres par les médecins sur place assistés de membres spécialisés de la Mission des Nations Unies de stabilisation en Haïti.
Après un mouvement de protestation de la population d’Anse-à-Pitres, la situation est revenue au calme avec l’intervention du responsable de la police nationale d’Haïti, l’inspecteur Jean Claude Simon, qui, en compagnie d’un juge de paix et d’un membre de la Minustah, est allé parlementer avec les responsables frontaliers du Cesfront. [rc apr 1er/04/2008 12:00]