Español English French Kwéyol

Haïti/Parlement : Des élections imminentes au niveau du bureau du sénat pour remplacer un sénateur écarté

P-au-P, 26 Mars 08 [AlterPresse] --- Des élections devraient avoir lieu sous peu à la vice-présidence du Sénat haïtien pour pourvoir au remplacement de Rudolph Henri Boulos, écarté du corps législatif, peu après le vote d’une résolution de l’assemblée des sénateurs à son encontre.

C’est le sénateur de la plateforme Espoir, Kelly C. Bastien, président de l’Assemblée nationale, qui en a fait l’annonce en réaction à une correspondance de Rudolph Boulos annonçant sa décision de récupérer immédiatement son siège au Sénat.

Dès notre plus prochaine séance, nous allons élire un nouveau vice-président pour remplacer Rudolph Henri Boulos, a déclaré le sénateur Kelly Bastien à des Journalistes.

Bastien informe que les noms de Rudolph Boulos et d’Ultimo Compère – détenteurs de nationalité étrangère – seront rayés sur la liste des sénateurs et promet de notifier les instances concernées de la mise à l’écart des 2 élus considérés comme des usurpateurs de titre.

Il y a une semaine, le rapport d’une commission chargée d’enquêter sur la nationalité des sénateurs a été approuvé par 17 voix pour contre 3 abstentions. Cette résolution du sénat a recommandé l’exclusion de Rudolph Boulos et Ultimo Compère, tous deux de nationalité américaine.

Installé depuis en République Dominicaine, l’homme d’affaires Rudolph Boulos se considère comme un « sénateur en exil », affirmant son intention de saisir la justice internationale.

Le 18 mars 2008, Boulos aurait pris la fuite à bord d’un hélicoptère de l’armée dominicaine, selon des révélations du sénateur Jean-Gabriel Fortuné. De telles allégations ont été réfutées par l’ambassadeur dominicain en Haïti, José Serulle Ramía, cité par l’agence en ligne dominicaine Espacio Insular, partenaire de l’agence AlterPresse.

Le dernier atterrissage d’un hélicoptère dominicain à Port-au-Prince remonte, selon Ramía, à la visite en Haïti d’une délégation officielle conduite par le Secrétaire d’Etat dominicain à l’agriculture, Salvador (Chio) Jiménez. Il a été question de rencontrer les autorités haïtiennes sur des mesures liées à la grippe aviaire, découverte en territoire dominicain.

« La mission diplomatique [dominicaine] en Haïti, ni aucune autre instance officielle dominicaine, n’est liée au cas du Sénateur Boulos », précise l’ambassadeur Serulle Ramía.

Les informations, dont dispose Espacio Insular, laissent croire que Boulos aurait, lui-même, piloté son véhicule pour aller à Ouanaminthe, une ville haïtienne partageant la frontière avec la ville dominicaine de Dajabon. [do apr 26/03/2008 12:00]