La tuberculose en interaction avec le Sida, un problème de taille

P-au-P, 24 Mars 08 [AlterPresse] --- La Journée mondiale de la tuberculose est célébrée, ce 24 mars 2008, dans plusieurs pays où l’interaction avec le Vih/sida demeure un problème de taille auquel les autorités concernées doivent s’affronter.

Chaque année, quelque 9,2 millions de personnes de par le monde sont atteintes de cette maladie infectieuse, véhiculée par l’air.

En 2005, environ 8,8 millions de personnes ont contracté la tuberculose et 1,6 million d’entre elles ont succombé à la maladie, que l’on peut cependant prévenir et guérir, selon les statistiques disponibles.

L’organisation mondiale de la santé (Oms) réaffirme son engagement dans la lutte pour une baisse considérable du poids mondial de la tuberculose d’ici 2015, suivant les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd), adoptés par les Nations Unies, et de son Plan mondial Halte à la Tuberculose.

La Journée mondiale de la tuberculose est commémorée le 24 mars de chaque année à l’échelle internationale. Cette journée vise à mieux faire connaître l’épidémie mondiale de tuberculose et les efforts entrepris pour éliminer cette maladie.

En Haïti, l’hôpital du Sanatorium, habilité à accueillir les tuberculeux, serait dans un piteux état, selon les informations qui circulent dans la presse haïtienne.

Interrogé à ce sujet, le docteur Robert Auguste, ministre de la santé publique, n’a pas voulu apporter des précisions. Le titulaire de la santé s’en est de préférence pris aux journalistes qui véhiculent, selon lui, de « fausses informations » concernant l’état de santé du Sanatorium.

La tuberculose constitue la première cause de mortalité pour les personnes infectées par le Vih/sida au point où les séropositifs courent plus de risques de développer la tuberculose, a cause de la faiblesse de leur défense immunitaire.

Le 17 mars dernier, l’Oms a constaté que des progrès considérables ont été enregistrés concernant le test de dépistage du Vih chez les malades de la tuberculose.

De 2005 à 2006, le nombre des nouveaux cas détectés a augmenté de 3%, alors que de 2001 à 2005, une augmentation de 6% par an était enregistrée, selon le dernier rapport de Global Tuberculosis Control 2008. [do gp apr 25/03/2008 13 :30]