Español English French Kwéyol

Haïti / Bac permanent : Ouverture de la deuxième session

P-au-P., 17 mars 08 [AlterPresse] --- Plus de trente-six mille élèves de rhéto et de philo participent à la deuxième session des examens officiels du baccalauréat permanent qui s’est ouverte ce lundi 17 mars 2008, à l’échelle d’Haïti.

Ces épreuves - destinées aux redoublants - se déroulent dans pas moins de quatre-vingt-neuf centres retenus par le ministère de l’Education nationale. Ils dureront quatre jours.

Le département de l’Ouest, où se trouve la capitale du pays, comprend à lui seul vingt-trois mille postulants.

Ce 17 mars, les candidats en rhéto ont composé en littérature et en physique alors que ceux de philo ont composé en philosophie et (en) biologie.

Introduit par les autorités de l’éducation il y a bientôt trois mois, le bac permanent permet aux recalés de s’inscrire à une session tous les trois mois. Mais après trois tentatives infructueuses, le candidat perd ce privilège.

En conférence de presse le 14 mars (2008), le ministre de l’éducation nationale a assuré que toutes les dispositions ont été prises en vue du bon déroulement de ces examens.

Gabriel Bien-Aimé a par ailleurs rejeté les critiques assimilant l’organisation du bac permanent à un gaspillage d’argent. Le gouvernement a pour devoir d’investir dans l’éducation, a fait valoir le ministre. [vs apr 17/03/08 17:50]