P-au-P, 16 mars 08 [AlterPresse] --- La sélection U-23 d’Haïti a été éliminée de la course pour la qualification aux prochains jeux olympiques de Beijing 2008 en baissant pavillon 1-5 (mi-temps 0-1) devant son homologue du Mexique dimanche soir 16 mars à Carson en Californie (Etats-Unis d’Amérique), a observé l’agence en ligne AlterPresse.
Deux joueurs d’Haïti, Judelin Avesca et Paulin Jean, ont été expulsés : l’un en première période, l’autre en seconde période, alors que l’équipe mexicaine menait 2-0. Le sélectionneur d’Haïti, Wilner Etienne, a reçu également un carton rouge, presque en fin de partie, vraisemblablement à cause de protestations pour une décision du corps arbitral.
La désillusion était visible sur le visage des joueurs du Mexique qui pensaient vaincre Haïti au moins par 5 buts d’écart, pour espérer obtenir un billet pour les semi-finales. Quelques minutes auparavant, l’équipe du Guatémala, déjà assurée d’une place en demi-finales, a été battue 0-5 par son homologue du Canada.
Le match Haïti-Mexique du dimanche 16 mars 2008 s’est déroulé sur un tempo favorable aux joueurs nord-américains qui, dès le début de la partie, se sont installés dans le camp adverse apparemment timoré par l’enjeu du match. Consignes d’avant match ou psychologiquement fébriles, les joueurs U-23 d’Haïti paraissaient visiblement sur la défensive et subissaient les assauts de leurs vis-à-vis qui semblaient mieux maîtriser le sujet.
C’est tout logiquement que les mexicains ont fini, à la limite du hors jeu, par ouvrir le score, en première période, concrétisant l’une de leurs multiples actions de la tête, alors que les Haïtiens jouaient à 10 contre 11. Après le premier but mexicain, l’équipe haïtienne a tenté de réagir, mais les joueurs ont souvent confondu vitesse et précipitation.
En seconde période, l’équipe U-23 du Mexique a aggravé le score. Quelques minutes plus tard, la sélection haïtienne est parvenue à réduire le score sur un tir de Leonel Saint-Preux.
La partie s’est arrêtée pendant quelques instants après un but litigieux, marqué par les mexicains, ce qui a suscité des protestations, voire un début d’échauffourées entre les protagonistes des deux équipes. L’arbitre expulsa alors un autre joueur d’Haïti, Paulin Jean.
Malgré beaucoup de parades, réalisées dans les buts d’Haïti, par le gardien Placide [qui évolue au club Le Havre, deuxième division en France], notamment en détournant un pénalty accordé à l’équipe adverse, les mexicains allaient marquer trois autres buts, portant le score à 5-1 en leur faveur.
En Haïti, les fanatiques du ballon rond attendent les leçons qui seront tirées par dirigeants, entraîneurs et joueurs de l’expérience préolympique qui a fait voir différentes potentialités ratées à cause des faiblesses en préparation du club U-23 d’Haïti.
Dans le groupe B, ce sont finalement le Guatémala (6 points sur 9) et le Canada (4 points) qui obtiennent leurs billets pour les demi-finales de la Confédération de l’Amérique du Nord, de l’Amérique centrale et des Caraïbes de football (Concacaf) aux dépens du Mexique (4 points) et d’Haïti (3 points).
Le Guatémala et le Canada affronteront respectivement le Honduras et les Etats-Unis d’Amérique, lesquels ont remporté le groupe A devant Panama et Cuba. Les vainqueurs des demi-finales seront qualifiés pour les jeux olympiques (JO) de football à Beijing 2008. [rc apr 16/03/2008 10 :30]