Español English French Kwéyol

Arnold Antonin : " André Pierre, celui qui peint le bon "

P-au-P., 10 sept. 03 [AlterPresse] --- « André Pierre, celui qui peint le bon ». C’est le titre du tout dernier film de Arnold Antonin qui sera projeté en avant première, le 26 septembre prochain, à Port-au-Prince.

Ce documentaire de vingt-six minutes nous plonge dans la vie et l’oeuvre de cette figure emblématique de la peinture naïve haïtienne. Le spectateur y découvre un personnage fascinant avec une verve incroyable, malgré ses quatre-vingt-neuf ans. Un personnage et un art difficile également à définir.

Peintre ontologique, simple médium, créateur d’icônes, fabricateurs de talismans, mystificateur génial ? Autant d’interrogations soulevées par le film qui se donne à regarder, moins qu’à écouter, ce malgré la narration.

« André Pierre, celui qui peint le beau » est le cinquième film de Arnold Antonin consacré aux peintres haïtiens. Les quatre précédentes étaient dédiés à la vie et l’ouvre respectivement de Tiga, Cédor, Mangonès et Maritoux Dupoux.

Lors de la conférence de ce 10 septembre, les responsables du centre Pétion Bolivar et de la fondation Culture création ont annoncé que le film « Cédor, l’esthétique de la modestie » a été invité à participer hors concours au 18e festival international des films francophones de Namur, qui se tiendra à la fin de ce mois, à Namur, province sud de la Belgique. [vs apr 10/09/2003 15:50]