Español English French Kwéyol

Haïti : Des femmes paysannes commémorent la journée du 8 mars

P-au-P, 15 mars 08 [AlterPresse] --- A Gros-Morne (Artibonite, Nord-Ouest), environ un millier de femmes membres d’organisations paysannes ont célébré, à leur manière, la Journée internationale des femmes, le samedi 8 mars 2008, selon les informations transmises à l’agence en ligne AlterPresse.

Des activités culturelles, auxquelles ont pris part des représentantes de divers regroupements de femmes de la commune, ont ponctué cette journée.

Ces femmes paysannes ont surtout réfléchi sur les problèmes d’exploitation, de domination et de discrimination à l’égard des femmes. Dans ces réflexions, la situation des femmes rurales et urbaines a été exposée.

L’accent a également été mis sur la nécessité pour les femmes haïtiennes de s’unir autour d’une même cause. La contribution de tous les secteurs est sollicitée pour corroborer le mouvement des femmes paysannes haïtiennes.

Des représentations théâtrales ont également marqué cette commémoration. Des pièces de théâtre étaient surtout accentuées sur la hausse du coût de la vie, les mauvais traitements infligés aux femmes ouvrières. [do rc apr 15/03/2008 12 :30]