Español English French Kwéyol

Haïti/Francophonie : L’Institut français rend hommage à feu Gérard Barthélemy

P-au-P, 15 mars 08 [AlterPresse] --- A Port-au-Prince, la capitale haïtienne, un hommage particulier sera rendu, le 26 mars 2008, à feu Gérard Barthélemy dans le cadre des manifestations culturelles liées à la célébration de la Francophonie, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.

Anthropologue, économiste, menuisier, ethnologue, Gérard Barthélemy a vécu en Haïti près d’une vingtaine d’années où il a travaillé dans la coopération à titre de consultant dans des projets de développement communautaire.

Cette année, l’Institut français d’Haïti (Ifh) veut rendre un hommage posthume à cet écrivain français, très connu dans le milieu haïtien pour ses nombreux ouvrages sur Haïti, dont « Le pays en dehors » et « Le rôle des Bossales dans l’émergence d’une culture du marronnage en Haïti ».

« La francophonie ce n’est pas seulement le linguistique et le culturel, c’est aussi l’économique et le politique, c’est aussi les questions de développement », affirme Paul-Elie Lévy, directeur de l’Institut français.

En matière de développement et/ou de décentralisation, Lévy estime que Gérard Barthélemy a ouvert des pistes pour Haïti.

Le docteur Daniel Henrys, la militante féministe Magalie Marcelin, l’écrivaine Yannick Lahens, les professeurs Tony Cantave et Michèle Oriol sont, entre autres, invités à cette soirée d’hommage à Gérard Barthélemy. Des gens qui savaient côtoyer Gérard Barthélemy, selon Paul-Elie Lévy.

Décédé en France, le 2 août 2007, des suites d’un cancer, Gérard Barthélemy a marqué la société haïtienne avec, notamment ses principaux ouvrages qui sont aujourd’hui très utiles aux jeunes chercheurs haïtiens.

Les ouvrages de Gérard Barthélemy sur Haïti apportent un éclairage précieux sur les principaux marqueurs de la culture haïtienne, en rapport avec l’esclavage et le monde rural. [do rc apr 15/03/2008 12 :50]