P-au-P, 15 mars 08 [AlterPresse] --- La sélection haïtienne des moins de 23 ans (U-23 Haïti) a surpris par 2 buts à 1 son homologue du Canada, vendredi soir 14 mars 2008 aux Etats-Unis d’Amérique, dans le groupe B de la zone Confédération des pays d’Amérique du Nord, Amérique centrale et des Caraïbes de football (Concacaf), pour le compte du tournoi préolympique qualificatif pour les prochains jeux de Beijing (JO 2008), a constaté l’agence en ligne AlterPresse.
Défait 0-1 par le Guatémala le 12 mars, le Club U-23 d’Haïti se relance pour obtenir une place en demi-finale de la zone.
Menés au score dès la première mi-temps, un peu contre le cours du jeu tant leur pressing sur les Canadiens était remarquable dès l’entame du match, les joueurs haïtiens ont d’abord égalisé en seconde mi-temps avant de prendre l’avantage en fin de partie sur leurs adversaires du jour.
Alain Gustave (qui a remplacé en première mi-temps Bidresse Azor, blessé) et Leonel Saint-Preux ont marqué de belle manière, à la satisfaction des fanatiques haïtiens du ballon rond. Le premier a inscrit le premier but d’Haïti d’un tir bien placé sur la gauche du portier canadien, le second a pris à contre-pied le gardien canadien d’un joli lobe à une longue distance.
Les deux buteurs haïtiens évoluent dans le club de première division Zénith du Cap-Haïtien, deuxième ville du pays caribéen à 248 kilomètres au nord de la capitale Port-au-Prince.
Parallèlement, dans le même groupe B, l’équipe guatémaltèque obtient un billet pour les demi-finales en l’emportant 2-1 sur son homologue du Mexique qui avait ouvert le score très tôt dans la partie. Cette victoire du Guatémala complique la tâche du club U-23 du Mexique qui affrontera dimanche soir 16 mars l’équipe U-23 d’Haïti, après avoir fait match nul le 12 mars avec Canada.
La sélection U-23 d’Haïti devra impérativement battre son homologue du Mexique pour ne pas dépendre du résultat de la confrontation entre Guatémala et Canada le dimanche 16 mars.
Au classement du groupe B, l’équipe U-23 du Guatémala a 6 points sur 6, Haïti 3 sur 6, Canada et Mexique 1 sur 6.
Dans le groupe A, l’équipe U-23 de Honduras, qui l’avait emporté sur Panama le 11 mars, s’est qualifiée pour les semi-finales le jeudi 13 mars en prenant le meilleur sur Cuba 2-1. Dans le même temps, les Etats-Unis d’Amérique, qui avaient concédé le nul 1-1 à Cuba le 11 mars, ont battu Panama 1-0 le 13 mars. Dans ce groupe, Honduras a 6 points sur 6, les Etats-Unis d’Amérique 4 points, Cuba 1 point et Panama 0 point.
Les deux équipes, qui sortiront en tête de chaque groupe, s’opposeront le jeudi 20 mars en demi-finales, dont les 2 vainqueurs se qualifieront pour les jeux olympiques de Beijing 2008. La finale du tournoi préolympique de la zone Concacaf aura lieu le 23 mars 2008 à Nashville, Tennessee (Etats-Unis d’Amérique). [rc apr 15/03/2008 10 :00]