Español English French Kwéyol

Haïti/Etats-Unis d’Amérique : Laura Bush renouvelle l’appui de son pays dans la lutte contre le Vih/Sida

P-au-P, 13 mars 08 [AlterPresse] --- Laura Bush, épouse du président des Etats-Unis d’Amérique, George Walker Bush, a effectué, ce jeudi 13 mars 2008, une visite de quelques heures à Port-au-Prince pour renouveler le soutien de son pays à la lutte contre le Vih/Sida et le cancer du sein en Haïti, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Comme pour le séjour dans la capitale haïtienne, le 27 septembre 2005, de la secrétaire d’Etat américaine Condoleeza Rice, la visite de Laura Bush a provoqué, très tôt dans la matinée du 13 mars, un ralentissement de la circulation automobile et de longs bouchons (embouteillages) dans différentes artères, notamment en direction est/nord-est et à l’ouest / sud-ouest de Port-au-Prince.

Des militaires de la Mission des Nations Unies de stabilisation en Haïti (Minustah) campaient à proximité du bord de mer de la capitale, où se trouvent l’ambassade américaine, l’agence américaine pour le développement international (Usaid) et les centres dénommés Groupe haïtien d’étude du syndrome de Karposi et des infections opportunistes (Gheskio), lieux de rencontres prévues avec l’officielle étatsunienne.

Déployés un peu partout, de nombreux agents de Police nationale d’Haïti (Pnh) indiquaient aux automobilistes les voies interdites d’accès, vraisemblablement pour raisons de sécurité liée au passage du cortège de l’officielle étatsunienne, a constaté AlterPresse.

Au milieu d’un important dispositif de sécurité, Laura Bush a visité les centres Gheskio, une institution haïtienne qui assiste les personnes vivant avec le Vih (Pvvih). Elle a, à l’occasion, réitéré l’engagement de son pays dans la lutte contre le Vih/Sida et le cancer du sein.

Le cortège de Laura Bush s’est, par la suite, dirigé vers l’Ambassade américaine à Port-au-Prince. Luura Bush a aussi inspecté un projet éducatif financé par l’Agence américaine pour le développement international (Usaid).

Ce projet, dénommé Initiative des jeunes pour le développement (Idejen), permet à de jeunes haïtiens défavorisés de recevoir une formation de base.

Au Palais national, Laura Bush a été accueillie, à 10:30 locales (15 :00 gmt), par le président René Garcia Préval, avec qui elle a eu un tête-à-tête avant de se présenter au Salon Jaune pour une prise de photos. Toutefois, l’épouse du président américain, Georges Walker Bush, n’a fait aucune déclaration au palais national.

Née au Texas, le 4 novembre 1946, Laura Bush est titulaire d’une licence en Science de l’éducation de l’Université Méthodiste du Sud et d’une maîtrise en bibliothéconomie de L’Université du Texas.

A l’instar des déplacements de tout officiel étatsunien, les dispositifs de sécurité de Laura Bush dans la capitale haïtienne ce 13 mars 2008 ont été planifiés par les bureaux de Washington, en coordination avec ceux de Port-au-Prince lesquels ont géré les cartes d’accréditation (spécifiques pour chaque lieu de visite) à fournir aux journalistes. Question de sécurité, un chien limier perquisitionnait le matériel des journalistes. [do rc apr 13/03/2008 14 :30]