Español English French Kwéyol

L’ouverture du sommet de l’OMC sur fond de protestation

P-au-P, 10 sept. 03 [AlterPresse] --- La conférence ministérielle des 146 Etats membres de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) débute ce 10 septembre à Cancun au Mexique, alors que les mouvements sociaux organisent des activités parallèles pour protester contre les politiques économiques et commerciales en vigueur actuellement.

La conférence de Cancun s’inscrit dans la lignée des négociations de Doha (Inde), en novembre 2001, qui prévoient de trouver un accord entre les pays développés et les
pays en voie de développement d’ici 2005 sur les subventions accordées aux agriculteurs des pays riches.

A l’initiative de l’organisation de solidarité Oxfam, une pétition de 3 millions de
signatures en faveur d’un commerce plus équitable a été remise à l’OMC. L’organisation internationale paysanne Và­a Campesina conduit ce 10 septembre une marche à Cancún « pour les droits des paysans et la souveraineté alimentaire ».

Jusqu’à la veille de la conférence, les pays en développement exigent des réductions dans les subventions américaines et européennes accordées aux agriculteurs.

Les Etats-Unis et l’Union européenne ont quelques divergences sur le dossier. Washington accentue sur une libéralisation maximale des marchés, alors que les
Européens contestent une libéralisation totale des échanges agricoles.

De fortes pressions populaires sont exercées sur le gouvernement du Brésil, le plus grand pays de l’Amérique Latine, pour adopter une position alternative au niveau de l’OMC et pour surseoir à la signature de l’Accord de Libre Echange des Amériques (ZLEA).

Lors de la neuvième édition du Cri des Exclus le 7 septembre dernier, une pétition de plusieurs milliers de signatures a été remise au gouvernement brésilien pour exiger une consultation officielle sur la ZLEA.

Les autorités mexicaines ont mobilisé jusqu’à 20 mille agents des forces de l’ordre pour éviter d’éventuels incidents. Les mouvements mobilisateurs prévoient de s’étendre jusqu’à la fermeture du sommet le 14 septembre. [rv gp apr 10/09/2003 11:15]