Español English French Kwéyol

Contestation à Cancun

P-au-P., 10 sept. 03 [AlterPresse] --- La conférence ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) débute ce 10 septembre à Cancun, ville balnéaire au sud-est du Mexique. Mais sur le continent, depuis le 7 septembre dernier les mobilisations anti-néolibérales ont lieu, informent les correspondants de la « Minga Informativa », pool de presse alternative en lien avec AlterPresse.

Ce 10 septembre, l’organisation internationale paysanne Và­a Campesina va conduire une marche à Cancún « pour les droits des paysans et la souveraineté alimentaire ». L’objectif est d’obtenir que les thèmes de l’agriculture et de l’alimentation ne soient pas discutés au sein de l’OMC.

Via Campesina s’est alliée à l’Armée Zapatiste de Libération Nationale (EZLN), la guerilla mexicaine qui a récemment changé de stratégie, afin de "combattre l’OMC". Dans un message diffusé par Via Campesina, la Commandante Esther de l’EZLN a dénoncé la détérioration continue des termes de l’échange. « Nous devons nous armer de plus de courage pour lutter et mettre fin à cette exploitation et cette humiliation », a-t-elle déclaré.

Le Congrès National Indigène mexicain, qui a organisé diverses activités depuis le 8 septembre dernier au campement de Via Campesina, avec la participation de paysans venus de tous les coins du monde, prévoit de participer à la marche de ce 10 septembre.

Les mouvements de femmes sont également très actifs à Cancún. La Marche Mondiale des Femmes, une plate-forme qui lutte contre la pauvreté et la violence faite aux femmes, et le Réseau Latino-américain des Femmes Transformant l’Economie (REMTE) ont été impliqués dans un forum international, qui s’est tenu les 8 et 9 septembre, sur « les droits des femmes dans les accords commerciaux ».

D’autre part, dans plusieurs pays on a annoncé diverses activités contre l’OMC et la Zone de Libre Echange des Amériques (ZLEA), qui doit entrer en vigueur en 2005. Des organisations équatoriennes de jeunes effectueront ce 10 septembre des actions symboliques sur la frontière avec le Peru et la Colombie contre les accords de libre commerce.

Ce 10 septembre également, le Mouvement Bolivien de Lutte contre la ZLEA doit inaugurer à Cochabamba un forum autour de "la position des Boliviens et Boliviennes face à l’OMC et la ZLEA. Le Ministère des Affaires Etrangères et celui du Développement Economique seront invités à se prononcer. [10/09/2003 03:00]