P-au-P, 07 Mars 08 [AlterPresse] --- Cinq millions d’euros et 18 mois pour réhabiliter le quartier populaire de Martissant, en périphérie sud de Port-au-Prince. C’est le pari que s’est lancé l’Union Européenne et les six opérateurs du « Programme de Revitalisation du Parc de Martissant et des Quartiers périphériques ». Le lancement officiel du programme a eu lieu le 5 mars à Pétionville, Est de la capitale.
Fransesco Gosetti di Sturmeck, Chef de la délégation de la commission européenne en république d’Haiti, a ouvert la cérémonie en faisant part du « grand espoir » que l’Union Européenne avait dans cette action.
Il a rappelé que Martissant souffre de nombreux maux : violence de bandes armées et conditions de vie de la population réellement dégradée. « C’est pour cela que nous nous sommes intéressés à des opérateurs qui connaissent bien le terrain et nous les avons invités à nous proposer des programmes qui viennent de leur propre expérience », a t-il ajouté.
Le projet prévoit effectivement une action conjointe et coordonnée de la Mairie de Port au Prince, de la Fondation Connaissance et Liberté (Fokal), du Gret-Haiti, d’Oxfam, de Concern et d’AVSI dans plusieurs secteurs d’intervention, tels que « la réhabilitation d’infrastructures, la création d’emplois, l’eau et l’assainissement, l’éducation, la résolution pacifique des conflits, l’évacuation des déchets ».
Michèle Pierre Louis, directrice de la Fokal, l’organisme coordonnateur du projet, a souligné que ce projet représente un « grand défi » et a tenu à remercier le président de la république, René Préval, « qui a cru dans ce projet et qui nous a accompagné durant ces deux dernières années ».
Elle a poursuivi en remerciant les institutions partenaires qui « depuis un an et demi » travaillent ensemble pour faire ce « montage institutionnel relativement novateur ».
Michèle Pierre Louis a eu une pensée spéciale « pour les disparus Albert Mangonés, Katherine Duham, qui ont toujours cru dans ce quartier, qui ont investi leur savoir, leur savoir faire et à qui nous rendons un hommage en redonnant à ce quartier un espoir de dignité », a t-elle ponctué de manière émouvante.
Le projet sera localisé au coeur et autour du « Parc de Martissant », lui même déclaré d’utilité publique par arrêté présidentiel et dans la zone d’aménagement concerté, zone tampon autour du parc. Il touchera environ 20 à 30 000 personnes.
Tous les opérateurs l’ont dit : l’acteur principal du projet sera le quartier et ses habitants. Le projet se construira effectivement jour après jour dans cette relation émotionnelle : habitant-quartier. [cd gp apr 07/03/2008 13:30]