P-au-P., 7 mars. 08 [AlterPresse] --- l’Association des Ingénieurs et Scientifiques Haïtiano-Canadiens (AIHC) lancera le 15 mars prochain une série de visioconférences entre Haïti et sa diaspora au Canada sous le thème « Repenser Haïti avec la
jeunesse haïtienne ».
10 visioconférences seront réalisées entre Montréal, Port-au-Prince et plusieurs villes de province en Haïti, selon des précisions fournies à AlterPresse par les organisateurs.
L’hôte des visioconférences à Port-au-Prince sera la Faculté des Sciences de l’Université d’Etat d’Haïti, et la Télévision Nationale d’Haïti retransmettra les visioconférences en direct dans les villes de province. La première visioconférence sera diffusée en direct de l’École de Polytechnique de l’Université de Montréal.
Ce projet bénéficie du partenariat de plusieurs institutions haïtiennes, dont le Groupe Médialternatif.
Le champion du monde de boxe des super mi-moyens de la WBA Joachim Alcine et la vedette internationale Wyclef Jean contribueront au lancement de la première visioconférence, qui sera diffusée en direct de l’École de Polytechnique de l’Université de Montréal.
« Ces Haïtiens d’origine constituent des modèles pour la jeunesse haïtienne et interviendront en direct avec la jeunesse d’Haïti pour leur délivrer un message de solidarité et d’espoir », indique l’AIHC.
Le projet « Repenser Haïti avec la jeunesse haïtienne » devrait permettre aux Haïtiens, restés au pays et vivant dans la diaspora, de se faire une idée plus réaliste des attentes de la jeunesse haïtienne autant que de lui offrir des opportunités en matière de transferts de connaissance et de débouchés professionnels, prévoient les initiateurs.
L’AIHC a célébré l’année dernière ses 25 ans en lançant une campagne d’activités à Montréal autour du thème « Rendons justice à l’image haïtienne ». [gp apr 07/03/2008 10:20]