Español English French Kwéyol

Haiti-Argentine : Mission « profondément humanitaire » des militaires argentins en Haïti, selon Cristina Kirchner

P-au-P, 06 mars 08 [AlterPresse] --- La présidente de la république d’Argentine, Cristina Kirchner, a relevé, dans la soirée du 6 mars 2008 à Port-au-Prince, le caractère « profondément humanitaire » de la présence des troupes de son pays au sein de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti.

« Je suis ici pour appuyer ce qui est loin d’être une action militaire, mais une action profondément humanitaire », a déclaré la cheffe d’État argentine lors d’une brève visite à l’hôpital argentin de la MINUSTAH, à proximité de l’aéroport international Toussaint Louverture, a constaté AlterPresse.

Selon Kristina Kirchner, la force onusienne tente de « transformer la réalité très difficile, tragique et très graves d’Haïti ».

Elle constate que la situation n’est plus ce qu’elle était en 2004. Les troupes ont contribué à la reconstruction « d’importantes institutions qui permettront d’assurer de meilleurs services de santé et d’éducation » en faveur de la population haïtienne, souligne la présidente argentine, saluant le retour de la croissance « pour la première fois » depuis des années en Haïti.

Elle estime que le contingent argentin, composé de 560 militaires principalement stationnés à Port-au-Prince et aux Gonaives (Nord), accomplit ses fonctions avec « honneur et dignité ».

La présidente argentine était accompagnée de 3 ministres de son gouvernement : Jorge Taina, des affaires étrangères, Nilda Carre, de la défense, et Julio Levida, de la planification.

Les ministres haïtiens de la Justice et de la sécurité publique, ainsi que des Haïtiens vivant à l’étranger, respectivement René Magloire et Jean Généus, l’ambassadeur argentin accrédité en Haïti Juan Ernesto Lopez, le numéro 2 de la Minustah Luiz Carlos Da Costa et le commandant brésilien des troupes onusiennes Dos Santos Cruz, ont accueilli Cristina Kirchner à son arrivée en Haïti.

« Cette visite va renforcer les liens de coopération et d’amitié entre les deux pays », a estimé l’ambassadeur Ernesto Lopez.

L’Argentine développe plusieurs programmes de coopération avec Haiti, notamment dans le domaine de la sécurité alimentaire, dans les départements de l’Ouest, du Centre et de l’Artibonite.

La présidente Kirchner devait s’entretenir avec son homologue d’Haïti, René Garcia Préval, au Palais national, au centre de Port-au-Prince, avant de prendre l’avion dans la soirée pour se rendre en République Dominicaine où elle assistera à un sommet du groupe de Rio.[gp apr 06/03/2008 19:30]