Actualisé le 7 mars 2008 à 16 :40
P-au-P, 07 mars 08 [AlterPresse] --- Nombreuses sont les activités grandioses prévues en Haïti, notamment à Port-au-Prince, pour marquer la date du 8 mars consacrée à la Journée internationale de la femme, commémorée en 2008 autour du thème « Investir dans les femmes et les filles », selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Conférences-débats, projections de courts métrages, accès à Internet, activités socioculturelles, entre autres, sont programmées pour ce vendredi 7 mars 2008.
Le Groupe médialternatif, société de communication sociale, organise, à travers son « Télécentre des Jeunes », une journée portes ouvertes en prélude à cette commémoration.
Pendant que la branche nationale du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef) profite de cette journée internationale de la femme pour remettre des véhicules à des institutions luttant pour le respect et la promotion des droits de la femme, les organisations féministes et de droits humains en général projettent d’autres activités.
Le Ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (Mcfdf), la Solidarité des femmes haïtiennes (SOFA) et l’organisation Kay Fanm (La maison de femmes), sont les trois institutions qui bénéficient de cet appui de l’Unicef.
Ces véhicules faciliteront le travail de ces institutions auprès des filles et femmes victimes de violence, selon l’Unicef.
Par ailleurs, le ministère à la condition féminine compte, à l’occasion du 8 mars 2008, restaurer des toilettes pour les petites commerçantes dans certains marchés publics de la capitale, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
La mairie de Pétionville (à l’est de la capitale) inaugurera un nouveau marché public dans la municipalité à l’occasion du 8 mars.
De concert avec l’Amicale des femmes haïtiennes journalistes (Amifehj), le Centre de communication sur le Sida (Cecosida) annonce une causerie sur les « Femmes, Genre et Politique ».
Cette initiative vise à sensibiliser les femmes sur ce qui se passe dans la politique à l’échelle nationale et internationale.
A Belladère (Plateau central), environ 6 mille femmes d’Haïti et de la République dominicaine doivent organiser une marche et se rassembler à l’intéieur de la ville dans le cadre de la 3e foire binationale écotouristique et de production.
A Port-au-Prince, un forum réunira, les 7 et 8 mars 2008, les déléguées de plusieurs organisations de femmes, faisant partie de la coordination nationale du mouvement Fanm Soley Leve (Conamofs), autour de la situation générale des femmes du marché informel « Fanm se manman ekonomi peyi m, an n relanse pwodiksyon nasyonal la ».
Le réseau FANM P AP TANN invite à une journée porte ouverte, à l’occasion de la journée Internationale de la Femme le samedi 8 Mars 2008, de 8:00 a.m à 3:00 p.m., à l’Auditorium Caraïbes F.M sise à la Ruelle Chavannes (Port-au-Prince).
A Pétionville (Est), l’organisation Médecins Sans Frontières Hollande présentera un documentaire intitulé « un travail ardu ; vulnérable et enceinte à Port-au-Prince » ainsi qu’une exposition photographique relative à la journée internationale de la femme.
A travers son Centre multimédia, la mission de stabilisation de l’Onu en Haïti (Minustah) organise, de son côté, toute une série d’activités dans des villes de province. A Fort-Liberté (Nord-Est), une conférence-débat se déroule sur le thème de la Journée « Investir dans les femmes et les filles ».
A Jacmel (Sud-Est), l’accent sera mis sur « L’état actuel des conditions de la femme et de l’égalité des sexes ». A Jérémie, dans la Grande Anse (Sud-Ouest), il sera question de « La problématique des droits de la femme en Haïti ».
« La violence faite aux femmes, ici en Haïti, comme chez nous aux Etats-Unis [d’Amérique], et partout ailleurs dans le monde, est un fléau qui touche toutes les couches de la société », estime la Lieutenant-colonele Katherine Miller, officière dans l’Aviation américaine US Air Force.
Mère d’un garçon de 5 ans, Katherine Miller est en Haïti dans le cadre de la Minustah. Il s’agit de sa première mission avec les Nations Unies.
La militaire américaine affirme espérer que « la construction de la stabilité en Haïti permettra aux femmes haïtiennes de faire entendre et faire respecter leurs droits, et donnera aux petites filles la possibilité de grandir en toute sécurité et sans peur ».
Porte-parole de la composante policière de la Minustah, Fred Blaise a salué la franche collaboration des 98 policières de différentes nationalités qui participent à cette mission de la paix de l’Onu en Haïti.[do rc apr 07/03/2008 00 :50]