P-au-P, 06 mars 08 [AlterPresse] --- Près d’une soixantaine de cas d’enlèvements sont enregistrés sur tout le territoire national haïtien depuis le début de l’année 2008 en cours, selon des informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse auprès de la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (Minustah).
En janvier 2008, le policier Fred Blaise, porte-parole de la composante policière de la Minustah (Unpol), affirmait avoir recensé 23 cas de kidnapping, dont 17 à Port-au-Prince.
Ce nombre a été revu à la hausse en février 2008, quand 32 cas d’enlèvements, dont 19 à Port-au-Prince, ont été répertoriés par la Unpol.
Pour le mois de mars courant, Fred Blaise informe que seulement 4 cas ont été signalés à Port-au-Prince. Ce qui porte à 59 le nombre de personnes enlevées depuis janvier 2008.
Le porte-parole de la Police des Nations Unies précise, par ailleurs, que les forces de sécurité, composées de la police nationale d’Haïti (Pnh) et de la Minustah, ont procédé à plusieurs arrestations.
Parmi ces interpellations, 18 ont été effectuées à Croix-des-Bouquets (nord-est de la capitale) où le présumé chef d’un gang a été démantelé, souligne Fred Blaise lors d’une conférence de presse ce 6 mars 2008 au siège de la Minustah.
Outre des arrestations dans divers endroits du pays, des équipements policiers, dont des uniformes de la Pnh, chargeurs et cagoules, ont été confisqués.
Blaise confirme également la saisie de plusieurs kilogrammes de marijuana lors de ces arrestations.
Le porte-parole de la Unpol indique que 6 autres individus, accusés de viol sur une dame à Ouanaminthe (à 351 kilomètres au nord-est de la capitale) ont été épinglés.
Fred Blaise a profité de la conférence de presse hebdomadaire de la Minustah pour saluer la collaboration des 98 femmes policières qui font partie de la Unpol, la composante policière de la force onusienne, environ 48 heures avant la célébration de la journée internationale des femmes le 8 mars. [do rc apr 06/03/2008 13 :40]