Español English French Kwéyol

Haïti : Médecins du Monde ouvre une salle de consultation psychologique au sein de l’hôpital général

P-au-P, 06 Mars 08 [AlterPresse] --- La branche en Haïti de l’organisation internationale Médecins du Monde (Mdm Haïti) a inauguré officiellement, ce jeudi 6 mars 2008, une salle de consultation psychologique à destination des victimes de violences au sein de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (Hueh),.principal centre hospitalier du pays connus sous le nom d’hôpital général, a constaté l’agence en ligne AlterPresse.

« Les victimes de violence ont droit à une prise en charge pluridisciplinaire et intégrée pour que la violence ne soit plus quelque chose qui les handicape », indique Carine Thibaut, coordonnatrice du programme d’appui à la prise en charge des victimes de violence (Apecvv) initié, depuis 2006, par Mdm Haïti dans cinq hôpitaux de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

645 personnes victimes de violence ont pu être accompagnées dans le cadre de ce programme.

En plus de l’Hueh, l’hôpital de Carrefour (périphérie sud de la capitale), l’hôpital de la Paix (nord-est), le centre de santé Bernard Mews (nord-ouest), l’hôpital de la communauté haïtienne (est) sont les centres desservis dans le cadre de cette action.

Le programme vise à renforcer les dispositifs de prise en charge pluridisciplinaire des victimes de violences et à sensibiliser les populations vivant à proximité des ces hôpitaux sur la problématique de la violence et ses réseaux de prise en charge.

En relation avec ses activités de terrain, Médecins du monde Haïti offrait déjà des consultations psychothérapeutiques gratuites à l’hôpital de la communauté haïtienne à Pétionville. [rc cd apr 06/04/2008 14 :00]