Español English French Kwéyol

Élections Primaires aux États-Unis

L’Ohio et sa réputation de « mère des Présidents »

Ohio, 04 mars 08 [AlterPresse] --- « À moult reprises, l’Ohio a indiqué la direction que vont prendre les États-Unis ».

La secrétaire d’État de l’Ohio lâche cette phrase un tantinet prémonitoire à l’occasion du « Super Tuesday » dans cet état majeur, ce 4 mars 2008.

Ces propos de Jennifer Brunner se situent dans la foulée du sobriquet qu’on a attribué au septième État (en importance) des États-Unis : « The mother of Présidents » (La mère des Présidents).

L’Ohio est en effet, parmi les cinquante États, celui qui a donné le plus de chefs d’État, soit huit sur quarante-trois. Mais cela fait quand même quelque temps que cet État du “Middle West” des États-Unis n’a plus donné de président, tempère la secrétaire d’État.

Plus de huit millions de citoyens et citoyennes de l’Ohio se sont enregistrés pour aller voter.

Des files de votants étaient remarquées au cours de la journée précédent ce « Super Mardi » ainsi que des attroupements ça et là de militants des principaux candidats distribuant aux passants des pamphlets à l’effigie de leurs champions respectifs.

Pour leur part, les différents postulants à la présidence engagent un « sprint final » pour ces (élections) primaires. Outre l’Ohio, ils concentrent leurs efforts sur le Texas et Rhode Island.

A la différence de la Floride, l’Ohio ne compte pas une forte communauté haïtienne et haïtiano-américaine. La minorité la plus importante (en nombre) est la communauté somalienne, suivie des hispaniques.

En tant que secrétaire d’État de l’Ohio, Jennifer Brunner a la charge de coordonner l’appareil électoral dans cet État. Première femme à avoir été élu à cette fonction, elle s’est engagée à restaurer la confiance dans ces joutes.

« Nous avons revu la procédure électorale de fond en comble afin de nous concentrer sur les soucis des citoyens », affirme la secrétaire d’État.

Pour faciliter la coopération et une communication immédiate entre le bureau électoral central et les bureaux électoraux régionaux, qui sont au nombre de quatre-vingt-huit, Jennifer Brunner a mis en place un bulletin électronique (auquel tous les comtés sont connectés).

De plus, chacun des comtés est assisté d’un conseil légal devant lui permettre de faire face à différentes situations.

L’actuelle secrétaire d’État de l’Ohio est membre du parti démocrate. À la question de savoir si cela pouvait influencer la gestion du processus électoral, Jennifer Brunner répond avec une pointe d’humour :

« Heureusement que le mot démocratie fait partie du mot démocrate. Ce n’est pas le cas pour les républicains. Je gère mon bureau de manière neutre et bipartisane. Et tout un chacun peut en témoigner ».

Le prédécesseur de Jennifer Brunner (à ce poste) était un républicain en la personne de Greg Hartmann.

Les deux candidats (à la présidence) une fois « nominés » (par les partis démocrate et républicain respectivement), il restera du travail d’ici aux élections générales de novembre 2008.

Jennifer Brunner promet, du moins pour l’Ohio, des élections libres, honnêtes et transparentes. [vs apr 04/03/08 1:15]

Note : Notre collaborateur Vario Sérant, directeur de l’information à Télé Haïti, est aux Etats-Unis dans le cadre de la couverture des élections primaires dans l’Ohio. La tournée de l’équipe de reportage de Télé Haïti est facilitée par « US Public Diplomacy ».