P-au-P, 03 mars 08 [AlterPresse] --- Des dizaines de stations de radio, membres de l’Association Mondiale des Radios Communautaires (Amarc) et alliées au mouvement des radios communautaires des Amériques, de l’Afrique, de l’Asie et de l’Europe, se sont réunies les 28 et 29 février 2008 à Bogota, Colombie, lors d’une Conférence Internationale intitulée "25e anniversaire d’Amarc:radios communautaires pour un monde meilleur ", selon les informations parvenues à l’agence en ligne AlterPresse.
Organisée par Amarc Amériques Latine Caraïbes (Amarc ALC) et Amarc International, dans le cadre des activités du 25º Anniversaire d’Amarc, la Conférence Internationale a été un moment de réflexion et de renforcement du secteur de la radiodiffusion communautaire mondiale.
La conférence a eu pour objectif de faire un bilan de l’impact d’Amarc au niveau mondial et spécifiquement en Amérique latine et dans les Caraïbes, de trouver des façons effectives d’augmenter l’incidence sociale des radios communautaires dans cette région et de partager avec les radios d’autres régions du monde la riche expérience latino-américaine, berceau du mouvement des radios communautaires.
La Conférence a été articulée autour des efforts pour obtenir des cadres régulateurs appropriés au développement des radios communautaires ; sur la problématique de l’exclusion des femmes, de leur rôle politique afin d’assurer la démocratisation et la bonne gouvernance.
Les participantes et participants ont exploré la manière par laquelle le mouvement de radios communautaires peut renforcer les liens avec d’autres acteurs sociaux et d’autres politiques stratégiques.
Amarc a profité de l’occasion pour effectuer une série d’activités de formation et d’échange d’expériences. Entre autres, du 25 au 27 février, a eu lieu un séminaire d’échange de connaissances, d’évaluation et de planification des activités et des orientations des radios communautaires en Amérique latine et les Caraïbes pour 2008/2009.
Le 1er mars, avec la participation de représentants de radios de toutes les régions d’Amarc, un séminaire de définition de politiques et d’orientations stratégiques d’Amarc a été réalisé. Les participantes et participants ont visité, le dimanche 2 mars, la Radio Sainte Barbare Stereo, située dans la Commune de la Table, Cundinamarca, à 2 heures de Bogota.
Amarc est une organisation internationale non gouvernementale au service du mouvement des radios communautaires. Amarc réunit plus de 3 500 membres distribués dans 118 pays et, en plus de constituer un puissant réseau d’échanges et de solidarité, elle plaide, coordonne, conseille et promeut le développement de la radio communautaire dans le monde. [cd rc apr 03/03/2008 12 :00]