Español English French Kwéyol

Haïti/Vie chère : Une organisation syndicale appelle à la mobilisation

P-au-P, 03 Mars 08 [AlterPresse] --- L’organisation syndicale « Batay ouvriye » appelle à la mobilisation générale pour contraindre les autorités haïtiennes à résoudre les problèmes socioéconomiques du pays.

La question de salaire minimum, la hausse du coût de la vie, le processus de « privatisation mis sur pied au profit de la bourgeoisie » sont autant de problèmes soulevés par « Batay ouvriye » dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

L’Etat, selon « Batay ouvriye », n’a pas la capacité de résoudre le problème du chômage ni n’a rien fait pour développer une politique de réforme agraire dans le pays.

Les autorités nationales n’ont pris aucune disposition pour améliorer les conditions de vie dans les quartiers populaires, ni pour résoudre les problèmes de transport public, de la santé et de l’éducation, selon le vœu de la Constitution, poursuit l’organisme.

« Batay ouvriye » estime que l’équipe du président René Garcia Préval et du Premier ministre Jacques Edouard Alexis ne travaille pas dans l’intérêt des travailleurs haïtiens.

La problématique du salaire minimum défraye la chronique, depuis quelques jours, suite à la rédaction d’un projet de loi fixant à 150 gourdes le salaire journalier, soit une augmentation de 114%.

Le montant envisagé pour le relèvement du salaire minimum pourrait décourager la création d’emplois et diminuer la compétitivité du pays par rapport à ses voisins, dont la République dominicaine, selon une partie du secteur patronal qui ne verrait pas bien cette perspective, malgré la hausse sans précédent du coût de la vie depuis fin 2007 en Haïti. [do rc apr 03/03/2008 10 :40]