Español English French Kwéyol

Haiti / Analphabétisme : évaluation en attente

P-au-P, 8 sept. 03, [AlterPresse] --- Deux ans après le début d’une opération baptisée campagne d’alphabétisation, lancée par le gouvernement lavalas au pouvoir en Haïti, les chiffres ne sont pas encore disponibles en matière de résultats de cette campagne, a admis ce 7 septembre le Secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation (SEA), Stéphen Francisque.

« Je ne veux pas lancer des chiffres pour l’instant ; l’évaluation est en cours, je dois encore attendre », a déclaré le Secrétaire d’Etat lors d’un débat public organisé par la Secrétairerie d’Etat à la Communication.

« L’objectif du gouvernement est de réduire à 15% le taux d’analphabètes d’ici décembre 2004 », a indiqué le Stephen Francisque. L’opération a été inaugurée officiellement le 7 septembre 2001 par le président Jean Bertrand Aristide.

63 ans après la première campagne d’alphabétisation en Haïti (1940), le pays compte encore un fort pourcentage d’analphabètes. Selon Stéphen Francisque, sur la population haïtienne de 8 millions d’habitants, il y aurait 55 % d’analphabètes.

Dans un monde qui évolue vers une civilisation de signes, la majorité des Haïtiens éprouve la plus grande frustration à ne pouvoir même écrire leurs nom et prénom. Suzette Jean Mary, âgée de 33 ans, mère de 4 enfants a confié à AlterPresse qu’elle ne veut plus « subir l’humiliation de faire une croix lorsqu’on me présente un papier à signer. »

La Secrétairerie d’Etat à l’Alphabétisation annonce le lancement officiel du
programme « alpha scolaire » pour ce 8 septembre. Ce programme vise à engager les élèves de la 9ème année fondamentale à la terminale comme moniteurs et superviseurs des centres d’alphabétisation.

L’éducatrice Michaelle Auguste Sénatus qui a participé à ce débat public croit que l’éducation est un investissement à long terme. Selon Mme Sénatus, l’Etat doit investir beaucoup plus dans les jeunes. « Il faut encourager également une campagne de scolarisation (Â…) L’école et l’alphabétisation marche de pair », a-t-elle ajouté.

Selon des chercheurs, l’éducation devrait assurer l’intégration des individus dans la société et permettre à celle-ci de se renouveler. Mme. Sénatus recommande aux responsables de la SEA d’intégrer dans leur programme d’alphabétisation des thèmes de la vie courante.

Edouard C. Paul, ancien Directeur technique de l’Office National d’Education Communautaire (ONEC), indique, dans son livre « L’analphabétisme en Haïti » publié en 1965, que l’analphabétisme maintient le sous-développement, affecte l’unité nationale et est responsable du retard politique.

A l’occasion de la journée internationale de l’alphabétisation, le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Kofi Annan, a souligné que sur les 800 millions d’analphabètes plus de 500 millions sont des femmes. Cette situation, a déclaré
le Secrétaire Général de l’ONU, représente un véritable "affront à la dignité humaine individuelle".

Des données publiées l’année dernière par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education la Science et la Culture (UNESCO) ont montré que l’alphabétisation progresse dans le monde. Le nombre d’analphabètes à travers le monde serait passé de 872 millions en 1995 à 862 millions en 2000. L’organisation estime que le nombre d’analphabètes devrait chuter à 824 millions d’ici 2010.[rv ijb gp apr 08/09/2003 17:00]