Español English French Kwéyol

Le vodou haïtien porté à l’écran à Londres

P-au-P., 21 févr.-02 [AlterPresse] --- Un court métrage de trente minutes sur le vodou et ses esprits, les "lwa", sera projeté à Charlotte Street Gallery, à Londres, le 8 mars 2002, a appris AlterPresse auprès de l’organisme anglais de solidarité Haïti Support Group, qui en assure la production.

"Lineaments of the lwa", réalisé par Leah Gordon, Ranu Mukherjee et Maggie Roberts, présente les esprits tels qu’ils sont dépeints dans l’art haïtien.

Le film montre que le vodou n’est pas une simple survivance d’une croyance primitive ou un vulgaire héritage de l’esclavage, mais de préférence un mode de vie et une pratique religieuse contemporaine qui forment une partie essentielle de la vie culturelle en Haïti, indique Haïti Support Group.

Le film montre aussi comment l’art haïtien aide à garder les esprits, "les lwa", présents dans la mémoire et le coeur du peuple Haïtien. Il permet la mise en contexte de l’art haïtien et de la quintessence de la foi vaudouesque pour ceux-là qui n’en ont pas été témoins.

"Lineaments of the lwa" marque la conversion du quotidien en divin, et la transformation du divin en quotidien, ce qui constitue le fondement de la conscience vodou, conclue Haïti Support Group. [vs/gp apr 21/02/02 10:20]