Español English French Kwéyol

Haïti/Rép. dominicaine : Atmosphère d’excitation à Belladère pour la 3e foire binationale écotouristique et de production

Une ville encore en chantier

Belladère (Haïti), 1er mars 08 [AlterPresse] --- Une atmosphère d’excitation plane sur la ville de Belladère (Plateau Central), ville frontalière avec Commendador (de la province dominicaine Elias Pina), à quelques heures du lancement officiel de la 3e foire binationale écotouristique et de production, suivant les informations obtenues, en fin d’après-midi du samedi 1er mars 2008, par l’agence en ligne AlterPresse.

« Vil la cho (il existe une chaude ambiance). Un événement est en cours », clament les habitants, un tantinet gagnés par l’émotion par rapport à ce qui pourrait être vécu du 1er au 16 mars 2008.

« Malgré la poussière et un ensemble de travaux inachevés, les enfants se préparent pour le défilé, les petites marchandes commencent à étaler leurs produits, il y a un va-et-vient incessant de personnes et de véhicules haïtiens et dominicains dans les rues, une présence remarquée de policiers nationaux (Unité départementale de maintien de l’ordre / Udmo) et d’agents de la Mission des Nations Unies de Stabilisation en Haïti (Minustah) », signale un belladerois, membre du comité local de vigilance des droits humains sur la frontière.

Belladère offre l’impression d’une ville en chantier, où les travaux de réhabilitation n’ont pas encore terminé pour les 16 jours d’activités socioculturelles et éducatives.

Sur le site de la foire, installé sur la ferme agricole de Belladère, des stands de 24 et de 12 mètres carrés ainsi des podiums devant accueillir les groupes musicaux et culturels sont aménagés. Des pavillons de restauration attendent également les visiteuses et visiteurs qui feront le déplacement à Belladère. Un auditorium d’une capacité d’environ 500 places, construit dans une perspective de durabilité au-delà de la période de la foire, est presque terminé.

« Pour le moins, 5,000 visiteuses et visiteurs se trouvent déjà sur place. Pour les loger, les hôtels disponibles n’ayant pas la capacité suffisante d’accueil, des accommodements ont lieu avec certains habitants, lors même qu’une bonne partie de la population n’est pas tellement impliquée dans la foire proprement dite », relève le responsable de droits humains.

Tout est loin d’être prêt... Les rues ne sont pas réhabilitées, comme souhaité.

Toute la ville ne reçoit pas le courant électrique à cause de transformateurs non installés, même si le site de l’exposition écotouristique est totalement éclairé. Les artisans ont préparé leurs produits, dont de la confiture et du beurre d’arachide communément appelé « manba ».

Une commission d’assainissement a été mise sur pied pour effectuer un suivi de la gestion des déchets pendant la foire.

Les écolières et écoliers, à l’exception de celles et ceux qui subiront les épreuves officielles 2008, sont en congé jusqu’au mardi 25 mars, après la semaine sainte.

Ces derniers jours, le comité local de vigilance des droits humains à la frontière n’a pas enregistré de cas de rapatriements massifs, contrairement au début de l’année 2008.

Le 29 février au soir, la veille de l’inauguration officielle qui doit avoir lieu en début de soirée ce 1er mars, des dispositifs musicaux ont créé une ambiance festive.

Belladère, qui espère recevoir entre 30 et 40 000 visiteurs pendant la période de la foire, ressemble, à la veille de l’ouverture de l’exposition, à une ville en chantier. De manière visible, les 120 millions de gourdes votés en 2007 par le parlement haïtien pour les travaux de réparation, d’aménagement et de réalisation de l’événement n’ont pas eu le temps d’être investis complètement.

Et Ducarmel Cyriaque, président du comité d’appui à la foire, de dire que « malgré les diverses inquiétudes et incertitudes sur la fin des travaux d’aménagement de la commune, la réparation routière, le fonctionnement du réseau éléctrique, la 3e foire binationale écotouristique et de production aura lieu tout de même aux dates annoncées ».

« La foire binationale permet d’accroître et d’harmoniser les relations entre les deux peuples voisins en encourageant une meilleure connaissance réciproque et le multiplication des échanges économiques, interinstitutionnels et culturels », indique à AlterPresse Hector Turbi Ortiz, coordinateur de la participation des organisations sociales dominicaines.

De nombreux officiels, dont des sénateurs, des responsables de la municipalité, des membres du comité organisateur ainsi que l’évêque de l’église catholique romaine pour le Plateau Central, Mgr. Louis Kébreau, ainsi que des délégués dominicains procéderont à l’ouverture de la 3e foire binationale écotouristique et de production. Une chorale de jeunes offrira une prestation dans la soirée du 1er mars.

Des activités sociales, culturelles, artistiques, musicales, mondaines et intellectuelles auront lieu à l’occasion à Belladère du 1er au 16 mars 2008, indique le comité d’appui à la foire.

Le samedi 8 mars 2008, pour la journée internationale de la femme, les femmes haïtiennes et domincaines marcheront ensemble jusqu’au site de la foire, organiseront des conférences, des activités culturelles et des témoignages sur le travail, la violence, la migration et les droits humains notamment.

Cette 3e foire binationale est coorganisée par la fondation pour le développement du tourisme alternatif en Haïti (Fondtah), Sant Pon Ayiti, la Fundacion Ciencia y Arte de la République dominicaine, le conseil municipal de Belladère et 9 institutions ministérielles en Haïti.

Inquiets quant à une garantie de suivi, en ce qui concerne les investissements consacrés pour la période de l’exposition binationale de mars 2008, des habitants interrogés par AlterPresse escomptent un véritable changement à Belladère après la foire, notamment au niveau de la zone frontalière.

Au cours du mois de février 2008, des délégations de l’Organisation des Etats américains (Oea) et du Canada se sont rendues à Belladère, qui devra disposer (à une date ultérieure) d’un nouveau complexe administratif (services immigration, y compris de l’office national pour la migration / Onm, de douane, de police) à la frontière avec Commendador. [rc cd apr 1er/03/2008 15 :30]