Español English French Kwéyol

Le parti démocrate reconnaît le poids électoral des haïtiano-américains de Floride

Tallahassee, 3 mars 08 [AlterPresse] --- « Le parti démocrate sait qu’il ne peut pas gagner les élections en Floride sans la participation des haïtiano-américains et des noirs américains ».

C’est une voix autorisée qui le dit. Marc Bubriski, directeur de communication de ce parti, rappelle que la communauté haïtiano-américaine est très importante (en nombre), particulièrement à « Broward County » et « Miami Dade ».

Le directeur exécutif du parti démocrate en Floride est d’ailleurs un haïtiano-américain. Il s’appelle Léonard Joseph. C’est le premier haïtien à être élu à une telle fonction au sein du parti démocrate.

Actuellement, le parti démocrate encourage les haïtiens naturalisés à venir le rejoindre (à l’intégrer) et à se faire enregistrer pour prendre part au prochain scrutin présidentiel. La même démarche est conduite auprès de l’ensemble des immigrants de Floride.

Traditionnellement, les électeurs haïtiano-américains votent majoritairement en faveur (des candidats) du parti démocrate.

« Presque tous les haïtiens sont démocrates et tendent à voter démocrate. Il y a deux représentants de la Floride qui sont haïtiens. Les haïtiens sont en grand nombre dans le parti démocrate », explique le responsable de communication du parti (dans l’État de Floride).

Aucun des deux candidats démocrates, Hillary Clinton et Barak Obama, ne s’est rendu en Floride pendant (la campagne pour) les (élections) primaires. La Floride est pourtant une ville généralement très disputée entre les deux principales formations politiques des États-Unis (le parti démocrate et le parti républicain).

On se rappelle le duel serré entre Georges Walker Bush et Al Gore dans cet État en 2000 et la controverse qui avait entouré alors le comptage des voix, entraînant une décision de la Cour suprême.

Marc Bubriski évoque des raisons techniques liées aux règlements - complexes parfois - du parti démocrate pour justifier l’absence des (deux) candidats démocrates en Floride.

« Dès que nous avons un candidat ‘’nominé’’, nous espérons que nous irons au-delà de ces règlements et procédures complexes pour que notre candidat puisse y faire campagne ».

Lequel des deux candidats démocrates sera « nominé » ? Le directeur de communication du parti explique les scénarios possibles avec beaucoup de prudence.

« On dit que si Hillary ne gagne pas les deux primaires (Ohio et Texas), elle ne poursuivra pas sa campagne. Nous croyons que la campagne continuera avec le sénateur Obama ».

Marc Bubriski d’ajouter : « Elle est une excellente candidate, une excellente ‘’ campaigner’’ qui peut gagner les deux États (Ohio et Texas). Dans ce cas, la campagne se poursuivra pendant deux à trois mois ».

« Personne ne sait ce qui adviendra. Il y a quelque chose dans le parti qui s’appelle les superdélégués issus de certains groupes du parti démocrate. Ce sont eux qui vont choisir parmi les deux candidats ».

Ce dernier scénario est le moins souhaitable, déclare le responsable de communication du parti démocrate de Floride.

Chez les républicains, c’est John Mc Cain qui sera probablement « nominé » par le parti.

Marc Bubriski se garde de tout pronostic sur l’issue des élections présidentielles de novembre 2008. Il relève toutefois que « le parti démocrate est devenu plus fort que le parti républicain en raison de certaines difficultés qu’affronte l’Administration Bush au niveau national. « Les démocrates votent beaucoup plus dans les différents États que les républicains », ajoute le directeur de communication du parti démocrate.

Pour gagner le scrutin présidentiel, chaque candidat doit recueillir près de trente-six votes (36) votes par État. [vs apr 01/03/08 2:05]

Note : Notre collaborateur Vario Sérant, directeur de l’information à Télé Haïti, est aux Etats-Unis dans le cadre de la couverture des prochaines élections primaires dans l’Ohio. La tournée de l’équipe de reportage de Télé Haïti est facilitée par « US Public Diplomacy ».