P-au-P, 29 Fév. 08 [AlterPresse] --- A Petit-Goâve, à 68 kilomètres au sud de Port-au-Prince, la justice a décidé de libérer le présumé agresseur d’une femme dont l’œil gauche a été crevé, selon les informations communiquées à l’agence en ligne AlterPresse.
Martine Lindor, une jeune femme de 27 ans, a été victime, le 26 janvier 2008, de violence conjugale de la part de son mari, Berthony Sagesse, qui lui a crevé l’œil gauche, dénoncent la Solidarité des femmes haïtiennes (Sofa) et le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh).
Appréhendé le 27 janvier 2008 par la police locale, Berthony Sagesse a été le même jour libéré sur ordre du juge Hevince Eltimard.
Le magistrat devait d’abord rencontrer la victime puis informer le Parquet du tribunal civil de Petit-Goâve, considèrent la Sofa et le Rnddh, aux yeux desquels « le juge Hevince Eltimard traite ce dossier avec légèreté en décidant de libérer arbitrairement Berthony Sagesse ».
Sofa et Rnddh, qui se déclarent solidaires de la famille Lindor dans ce dossier, appelle la justice à poursuivre l’agresseur de Martine Lindor tout en demandant au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire de prendre des mesures disciplinaires contre le juge Hevince Eltimard.
Les deux organismes de promotion et de défense de droits humains demandent au doyen du tribunal civil de Petit-Goâve de confier le dossier à un autre juge. Ils invitent également les autorités concernées et citoyens haïtiens à assumer leurs responsabilités en vue d’éradiquer la violence faite aux femmes. [do rc apr 29/02/2008 13 :45]