Español English French Kwéyol

AlternRadio

Haiti-Presse : Un « désastre profond » en ce qui concerne l’éthique journalistique

P-au-P., 27 févr. 08 [AlterPresse] --- Le journaliste Marvel Dandin, directeur de l’information de la station privée Radio Kiskeya, dresse un bilan désastreux en matière de respect de l’éthique journalistique en Haïti.

Tout en admettant que la concentration et l’instrumentalisation des médias représentent des « menaces », Marvel Dandin perçoit « un sérieux problème » de « méconnaissance par des professionnels eux-mêmes des notions de base d’éthique ». Observant les pratiques qui ont cours dans le milieu, il s’interroge sur la capacité de « nos journalistes » à appliquer les « principes les plus élémentaires » qui régissent la profession (protection des sources, secret professionnel, l’exactitude des faits, le sens de responsabilité, etc.)

Écoutez le journaliste, qui a fait ces déclarations durant son intervention à une conférence débat sur « Éthique journalistique aujourd’hui en Haiti : Pratiques et défis », organisée le 22 février à Port-au-Prince par le Groupe Médialternatif. [gp apr 27/02/2008 23:00]

Observant les pratiques qui ont cours dans le milieu, le journaliste Marvel Dandins’interroge sur la capacité de « nos journalistes » à appliquer les « principes les plus élémentaires » qui régissent la profession.